Une entrepreneure Sénégalaise au chevet des enfants atteints de cancer, c’est le surnom donné à Anta Kébé dont l’association EntreAide Sénégal se distingue dans le soutien et l’accompagnement des enfants atteints de cancer. Une maladie diagnostiquée chaque année chez plus de 1.000 enfants au Sénégal, selon les chiffres de l’OMS. Face à la sous-médiatisation du cancer des plus jeunes, Africa Income est allé à la rencontre de la présidente de l’association EntreAide Sénégal avec des questions sur leurs activités, les réalités du terrain, les besoins spécifiques à ces jeunes patients.
AFRICA INCOME : Pouvez-vous revenir sur le parcours qui vous a conduit à la mise en place de l’association EntreAide Sénégal ?
ANTA KEBE : Depuis petite, je fais du social car, j’ai eu très tôt la conscience de la pauvreté et de la souffrance des uns et des autres. Dès l’âge de 7 ans, je préparais le week-end des friandises que je redonnais aux enfants dans le besoin. J’ai toujours voulu avoir une fondation, sachant que je faisais déjà du social dans la discrétion. Puis en 2020, Dakar a été victime de graves inondations, je voyais les populations dans le désarroi. J’ai fait une collecte dans les réseaux et parmi mes proches pour aller distribuer des fonds et des habits à 104 familles de la banlieue. Fin 2020, j’ai suivi un reportage à la télévision sénégalaise sur les enfants atteints de cancer, j’ai décidé de faire une collecte pour aller payer leurs soins. Ce qui m’a choqué c’est l’âge des enfants : des bébés et la majorité avait moins de 6 ans. Je devais juste y aller une fois mais devant la souffrance des enfants et le désarroi des parents, je me suis dite, je n’ai pas le choix que de continuer à collecter des fonds pour payer leurs soins. Depuis janvier 2021, l’association paie les soins des enfants pauvres atteints de cancer au Sénégal et ceux de la sous-région qui viennent se soigner à Dakar. Il s’agit à la fois des enfants hospitalisés et ceux qui viennent en consultation. Donc l’association a été créée en janvier 2021, en premier pour venir en aide aux enfants pauvres atteints de cancer, en aidant à payer leurs soins de façon continue afin d’en sauver le maximum.
Quels sont les principaux domaines d’intervention de l’association EntreAide Sénégal ?
L’association EntreAide Sénégal a comme mission d’aider à la réduction de la pauvreté au Sénégal. Spécifiquement, nous mettons l’accent sur tout ce qui touche aux enfants vulnérables : les malades, les orphelins, ceux qui sont atteints de handicapes moteurs, etc. Nos principaux domaines d’intervention sont d’abord les cancers des enfants. EntreAide Sénégal est la seule association, qui avec d’énormes difficultés paie leurs soins régulièrement : ordonnances, analyses et radiologies, hospitalisations, biopsies, chirurgies, etc.
Un autre volet du travail de l’association porte sur la lutte pour l’accès à l’eau potable. Nous avons réalisé 15 puits en 2022 et 14 puits en 2023, dans toutes les régions du Sénégal nous avons construit des puits. L’association fait aussi des dons de vivres et des produits de première nécessité pour bébés et enfants, dans des orphelinats à Dakar, Diourbel, Kaolack et St Louis. Nous prévoyons cette année de mettre en place des orphelinats dans de nouvelles régions, 10 daaras et 2 centres handicapés moteurs. L’association distribue des vêtements et jouets lors des différentes fêtes religieuses musulmanes et chrétiennes dans plusieurs services pédiatriques : 500 enfants ont bénéficié de notre arbre de noël de 2022. Des produits destinés à la fois aux enfants atteints de cancer et ceux victimes du VIH.
L’association EntreAide Sénégal s’est particulièrement distinguée dans le soutien apporté aux enfants et adolescents atteints de cancer. Pourquoi le choix des plus jeunes seulement, sachant qu’au Sénégal la question de la prise en charge des personnes atteintes de cancer se pose à toutes les catégories ?
Parce que la plupart des associations justement s’occupent davantage des cancers des adultes surtout de la femme, cancers des seins et col de l’utérus, qui obtiennent plus de soutiens des pouvoirs publiques, des médias et des organisations et que les cancers des enfants au Sénégal sont le parent pauvre de la lutte contre les cancers. En discutant avec des Sénégalais, certains ne savent même pas qu’il existe le cancer de l’enfant.
Au Sénégal, l’OMS a estimé en 2022 entre 800 à 1200 le nombre d’enfants atteints de cancer annuellement. Et la majorité des décès causés par les cancers de l’enfant sont évitables grâce à un diagnostic précis, précoce et l’accès aux soins estime l’organisation. Comment l’association EntreAide Sénégal intervient-elle pour soutenir ces enfants et adolescents atteints de cancer ?
En effet, il y a au Sénégal 800 à 1200 nouveaux cas par année, sur ces niveaux cas 200 à 230 viennent se soigner dans la seule unité onco- pédiatrique publique du pays. Nous les aidons en étant tous les jours à l’onco-pédiatrie pour payer leurs soins et sensibiliser les parents sur leurs besoins nutritionnels. Sont concernés à la fois les enfants hospitalisés et ceux qui viennent en consultation en privilégiant les enfants les plus pauvres. Comme je l’ai expliqué nous misons aussi sur la sensibilisation aux cancers des enfants au Sénégal et essayons de faire adhérer le plus grand nombre et motivons les parents afin qu’ils n’arrêtent pas le traitement. De la même manière, c’est une question de coordination en tout temps avec le service onco-pédiatrique pour enlever les différents goulots d’étranglement.
Selon vous, quelles sont les actions les plus urgentes à mener par le Sénégal pour améliorer la prise en charge des malades de cancer, surtout des plus jeunes ?
Je peux parler pour les cancers des enfants que je maitrise mieux. D’abord, il faut un diagnostic précoce qui nécessite la formation de tout le personnel de santé dans les régions les plus reculées du Sénégal. Car 80% des enfants viennent des régions. Il est nécessaire d’avoir plus d’onco-pédiatres et de personnel de la santé dont les infirmiers formés en onco-pédiatrie partout au Sénégal. Il doit aussi exister des centres d’onco-pédiatrie régionaux pour réduire la pénibilité aux enfants contraints de quitter les régions via des transports en commun pour se soigner à Dakar. Autres volets importants consistent à rendre les soins gratuits ou améliorer le taux de prise en charge, à garantir la disponibilité des médicaments anti cancéreux et à améliorer le plateau médical de l’onco-pédiatrie, mais aussi à subventionner et à faciliter le travail des associations qui luttent contre les cancers des enfants. Pour la leucemie qui concerne 30% des cas de cancer infantile, il est impératif de d’assurer la disponibilité en temps et en heure des poches de sang et de plaquettes.
Quels sont les principaux partenaires de l’association EntreAide Sénégal ? Et qu’attendez-vous de ces partenaires dont l’Etat sénégalais dans cette lutte contre le cancer infantile ?
L’association ne dispose d’aucun partenaire. Nous sommes obligés chaque jour depuis 2021 de faire une collecte journalière pour pourvoir aller payer les soins du lendemain. On demande à tout un chacun de donner 1000 FCFA ou 5 dollars ou 5 euros par mois pour en sauver le maximum et même cela on n’a du mal. En plus des urgences précitées, nous attendons de l’Etat d’ouvrir d’autres unités d’onco-pédiatries dans des régions du Sénégal et de soutenir des associations comme la nôtre qui œuvrent dans cette lutte. Il s’agit par exemple d’obtenir un agrément à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) pour acheter directement chez elle etéconomiser dans les dépenses de médicaments pour mieux appuyer ces jeunes patients dans les analyses, les radiologies et les scanners.
Par Africa Income