Maroc : les dessous de la révision du partenariat de pêche avec l’UE

Nasser Bourita, Ministre des affaires étrangères du Maroc. (Crédit : Dr).

A quelques jours de l’expiration des accords de pêche liant le Maroc à l’Union Européenne (UE), les différentes parties tentent de trouver un consensus pour renouveler l’accord. A Rabat, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita insiste pour des partenariats plus avancés avec une valeur ajoutée marocaine plus forte.

Le Maroc n’est pas dans un partenariat consistant en « des ressources en échange d’une aide financière », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita aux journalistes à Rabat ce mercredi, selon les informations relayées par Reuters. Il a en effet précisé que le Maroc revoit son partenariat de pêche actuel avec l’UE d’une manière qui tienne compte de sa propre stratégie de pêche et des facteurs biologiques. En 2021, le Tribunal de l’Union européenne a annulé les accords commerciaux UE-Maroc couvrant les produits agricoles et le poisson parce qu’ils auraient été conclus sans le consentement des populations des provinces du Sud au Sahara occidental. Le Maroc considère le Sahara occidental comme le sien, tandis que les rebelles du Polisario soutenus par l’Algérie ont cherché à y établir un État indépendant. La Commission européenne a fait appel de la décision après avoir publié une déclaration conjointe avec le Maroc indiquant qu’ils agiraient pour assurer la continuité du commerce bilatéral. Un verdict final n’a pas encore été rendu et l’accord de pêche expire lundi. Une commission mixte de la pêche Maroc-UE se réunira cette semaine à Bruxelles pour évaluer l’accord de quatre ans, a déclaré Bourita aux journalistes à Rabat, sans faire référence au processus judiciaire en cours de l’UE.

A lire aussi : Agriculture : OCP, le géant marocain du phosphate prévoit d’ouvrir une usine d’ammoniac vert de 7 milliards de dollars

Rabat veut « des partenariats plus avancés (…) avec une valeur ajoutée marocaine plus forte« , a déclaré Nasser Bourita. L’évaluation du gouvernement marocain tiendra compte de la stratégie de pêche du pays et des facteurs biologiques, a-t-il déclaré. Le Maroc interagira avec l’UE sur la base de cette évaluation en cours, a-t-il déclaré. La plupart des 128 navires de pêche opérant dans les eaux contrôlées par le Maroc dans le cadre de l’accord proviennent d’Espagne. Dans le cadre de cet accord, l’UE contribue à hauteur de 208 millions d’euros sur quatre ans. Les exportations marocaines de produits de la pêche ont augmenté de 13 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars en 2022, selon les données officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici