Maroc – Energie : 400 MW à générer en pleines montagnes par le projet Noor Midelt III

Le Maroc est considéré comme un acteur important dans la promotion et l'adoption des énergies renouvelables au cours de ces dernières années. Le Royaume chérifien s'est engagé à développer davantage les énergies renouvelables pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atténuer les effets du changement climatique. ( crédit : Masen)

Dans le cadre de l’accélération du développement des énergies renouvelables, et après avoir annoncé début juillet 2023 la liste des entreprises pré-qualifiées pour la deuxième phase du Programme Noor Midelt (Noor Midelt II), le Maroc avance dans la réalisation de Noor Midelt III. Le projet entre dans la stratégie marocaine de se positionner en leader des énergies renouvelables dans le monde.

L’agence marocaine des énergies renouvelables (Masen) a procède hier au lancement de la Préqualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du Projet Noor Midelt III. Noor Midelt III aura une capacité installée en solaire photovoltaïque d’environ 400 MW et sera dotée d’une capacité de stockage à base de Systèmes Batteries (BESS) de 400 MWh environ, contribuant ainsi à l’intégration massive des énergies renouvelables, en participant notamment à la couverture des besoins de la super pointe du système électrique National. Par sa structuration en Financement de Projet, Noor Midelt III permettra une plus grande contribution du secteur privé au déploiement des EnR et une large implication des banques commerciales, Marocaines et internationales, dans son financement. Avec le déploiement accéléré des trois centrales Noor Midelt I, II et III, la région de Midelt arbitrera l’un des plus grands complexes solaires au Monde, avec une capacité installée totale d’environ 1600 MW. Ceci contribuera fortement à l’atteinte de l’objectif du Royaume de disposer, avant 2030, d’un mix électrique dont au moins 52% de la capacité sera d’origine renouvelable.

Le Maroc un modèle de mix énergétique

Le Maroc est considéré comme un acteur important dans la promotion et l’adoption des énergies renouvelables au cours de ces dernières années. Le Royaume chérifien s’est engagé à développer davantage les énergies renouvelables pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atténuer les effets du changement climatique. Parmi les projets phares le Plan Solaire Marocain (PSM) avec notamment la construction de la centrale solaire de Ouarzazate, l’une des plus grandes centrales solaires concentrées au monde. Le pays nord-africain a également investi dans l’énergie éolienne, avec la mise en place de parcs éoliens le long de ses côtes pour exploiter le potentiel éolien de la région.  Le Maroc a également mis en place des programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique dans différents secteurs et réduit progressivement la subvention. Grace à ses engagements le pays a attiré des investissements internationaux et a coopéré avec des partenaires étrangers pour développer ses capacités en énergies renouvelables.

A lire aussi : Maroc : les dessous de la révision du partenariat de pêche avec l’UE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici