Algérie : la Sonatrach prospecte avec des technologies de pointe pour renforces ses réserves d’hydrocarbure

Pour le représentant d’Exxon Mobil, M. Ardell, il s’agit surtout pour le groupe de la création et l'identification de projets importants et tangibles en Algérie, notamment à la lumière d'un climat d'investissement propice et de la confiance caractérisée par les relations associées à la Sonatrach. (Crédit : Sonatrach)

La société nationale d’hydrocarbure algérienne Sonatrach a lancé le projet de la sismique 3d au niveau du champ Hassi Messaoud, quelques semaines après le début de la production du site gazier. Le recours à ces technologies numériques devrait booster la prospection et les réserves d’hydrocarbures du pays nord-africain.

La Sonatrach lance de nouvelles prospections pour renforcer ses réserves d’hydrocarbures. Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a procédé hier au lancement des travaux du projet de la Sismique 3D au niveau du champ gazier de Hassi Messaoud, avec l’objectif de rehausser les capacités de production et les réserves d’hydrocarbures du pays. Des prospections pour renforcer à la fois les réserves algériennes et permettre à la Sonatrach de conserver sa part du marché des hydrocarbures à l’échelle internationale. Au menu, la visite du complexe à Hassi Messaoud dans la wilaya de Ouargla. Hakkar y a supervisé le lancement des travaux du projet de la Sismique 3D de haute intensité et de haute résolution, dont la réalisation a été confiée à l’Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), filiale de Sonatrach. La seconde inspection a concerné Hassi Bahamou – wilaya de Timimoun,- selon le communiqué du groupe. L’infrastructure devrait renforcer les études de gisement et les modèles de production par l’exploitation idoine des technologies numériques de pointe et ce pour augmenter les réserves d’hydrocarbures du pays et le niveau de production, mais aussi préserver la position de Sonatrach en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures.

De nouvelles technologies pour un cadastre plus précis des hydrocarbures

Pour la bonne réussite du projet, l’ENAGEO s’appuie sur « des techniques technologiques numériques de pointe », consistant en l’utilisation d’une large gamme de fréquences allant de 1,5 à 96 Hz pour augmenter la précision de l’étude sismique, en plus de l’utilisation de la technologie d’inversion complète de la forme d’onde (FWI) pour obtenir un modèle de vitesse précis pour les couches de surface et souterraines. Les données sismiques obtenus grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies permettront de foisonner les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 %, ajoute le communiqué, précisant que la Sonatrach «  œuvre, à travers sa stratégie de développement et  l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, à concrétiser ses engagements, liés au maintien du niveau de production énergétique et au renforcement de la position de l’Algérie sur les marchés internationaux et régionaux ».

A lire aussi : Aérien : Air Algérie inaugure son premier vol direct Alger-Johannesburg à la veille du sommet des BRICS

Le PDG de la société nationale algérienne a précisé que cette technique couvrira une superficie totale de 500.000 Km². Mais aussi des installations industrielles, des bâtisses, des puits, des pipelines de plus de 10.000 km linéaires de différentes capacités, ainsi que 2.000 puits à Hassi Messouad. Il a également signifié l’importance de cette réalisation et le défi qu’elle représentait pour l’entreprise nationale : un défi pour son groupe dans le cadre de la réalisation d’une opération de cadastre à l’aide de technologies de pointe et de technologies numériques afin de garantir une meilleure connaissance de ces données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici