Afrique du Sud : une croissance tirée par l’agriculture et l’industrie

(Crédit : Dr).

L’agriculture et de l’industrie manufacturière ont fortement contribué à l’amélioration des performances de l’économie sud-africaine au deuxième trimestre de l’année en cours. Le pays très dépendant de ses industries extractives est le plus industrialisé du continent.

0,6% c’est la croissance de l’économie sud-africaine au deuxième trimestre 2023, contre 0,4 % durant le trimestre précédent, selon des données publiées ce mardi 5 septembre par l’Agence nationale de statistiques (Stats SA). La même source indique qu’en glissement annuel, le pays le plus industrialisé du continent a enregistré une croissance économique de 1,6 % entre le 1er avril et le 30 juin de l’année. Cette croissance du PIB enregistré au deuxième trimestre 2023 est en dessus des prévisions de la Banque centrale sud-africaine, qui avait tablé sur un taux de 0,4 %. Stats SA a précisé que cette amélioration des performances de l’économie sud-africaine est dû au bon fonctionnement des secteurs de l’agriculture et de l’industrie manufacturière, qui ont augmenté respectivement de 4,2 % et de 2,2 %. La chute du rythme de la croissance économique de l’Afrique du Sud est palpable depuis des années. Les causes sont liées à la grave crise énergétique consécutive à l’incapacité de l’entreprise nationale de l’électricité Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates.

A lire aussi : En Afrique du Sud, les BRICS redessineront les contours de l’organisation

Selon les estimations du ministère sud-africain de l’Energie, les coupures d’électricité coûtent plus de 50 millions $ par jour en perte de production. Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, en mars dernier, ses prévisions de croissance économique pour l’Afrique du Sud en 2023 à 0,1 %, contre une précédente estimation de 1,2 % datant de janvier, en raison notamment de l’aggravation de la crise de l’électricité. Fin janvier dernier, la Banque centrale sud-africaine avait aussi révisé ses prévisions de croissance pour 2023 à la baisse, les ramenant à 0,3 %, contre une précédente estimation de 1,1 %, pour les mêmes motifs. L’économie sud-africaine est diversifiée, avec des secteurs clés tels que l’industrie minière, l’agriculture, la finance, les services et la fabrication. L’industrie minière, en particulier, joue un rôle crucial dans l’économie sud-africaine, avec d’importantes réserves de minéraux, notamment l’or, le platine, le charbon et le diamant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici