Avec l’appui de partenaires chinois, la République Démocratique du Congo (RDC) veut exploiter son potentie hydroélectrique. C’est dans ce cadre que le pays a inauguré vendredi, en présence du président Félix Tshisekedi, la centrale hydroélectrique de Busanga, un projet financé et construit par les entreprises à capitaux chinois, dans la province du Lualaba (sud-est).
Au terme de l’inauguration de la Centrale Hydroélectrique de Busanga, dans la province du Lualaba au Sud-Est du pays, les autorités congolaises ont dans la foulée exhortées les partenaires chinois à continuer l’électrification en République démocratique du Congo (RDC). « Je voudrais demander à la Société Sino-congolaise hydroélectrique (SYCOHYDRO) de continuer à accompagner le gouvernement dans l’œuvre d’électrification du pays et la féliciter pour la qualité de l’ouvrage réalisé », a fait savoir le ministre de l’Energie et ressources Hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng. Pour le ministre Mwenze, cet évènement est symbolique, car il marque, d’un côté, un tournant historique dans l’intensification des infrastructures de la production électrique de la RDC et d’un autre côté, constitue une première sur les plans économique et technique. En ce qui concerne le volet économique, la centrale hydroélectrique de Busanga, sponsorisée par la Sino-congolaise des mines (SOCIMINES), est la première construite par des investissements privés dans un secteur libéralisé par la loi du 17 juin 2014 relativement au secteur de l’électricité a précisé le ministre. « Par conséquent, c’est un motif de satisfaction pour le gouvernement de voir la libération du secteur d’électricité se concrétiser et surtout une raison de rassurer tous ceux qui désirent investir dans le secteur d’électricité en RDC de pouvoir se joindre au gouvernement en vue de développer les potentiels énergétiques de notre beau pays », a déclaré le ministre congolais des Hydrocarbures.
A lire aussi : Minerais critiques : l’UE lorgne la RDC et la Zambie au moment où les grands pays exportateurs imposent des restrictions
Par ailleurs, il a désiré que le modèle technico économique du barrage Busanga soit reproduit sur plusieurs sites du territoire national en raison de ses atouts majeurs qui sont la production de l’électricité proche de la population et des consommateurs industriels et la connexion à un réseau national interconnecté. Quant au représentant du groupement d’entreprises Chinoises et directeur général de China Railway Ressources Group Co, Lu Heyou, a affirmé la ferme volonté du groupement de mettre en œuvre les visons prônées par le président du RDC Felix Tshisekedi a savoir « Le peuple d’abord ».
« Tout en suivant la déclaration conjointe publiée par la Chine et la RDC, le groupement assumera activement les responsabilités sociales, augmentera les investissements et renforcera la coopération dans le secteur minier, d’infrastructures et d’énergie dans le cadre du projet de coopération Sino-congolais, en vue d’apporter des contributions plus considérables au développement économique et social de la RDC » a-t-il ajouté.
Une centrale pour faire face aux insuffisances d’électricité
Cette centrale inaugurée dans la province du Lualaba, Fifi Masuka, est une aubaine pour la localité. Pour le gouverneur la centrale énergétique de Busanga avec sa capacité totale de 240 W, vient palier aux déficits d’électricité que connaissait la SICOMINES dans sa production annuelle. Elle a remercié l’attitude de la société SICOHYDRO pour sa diligence à collaborer avec la province et son application dans la ses responsabilités sociétal. Fruit de la coopération RDC-Chine. La centrale de BUSAGA a été realisee a hauteur de 656 millions USD. Les deux pays se sont convenus de créer la Joint-venture SICOMINES, un projet minier et un projet d’infrastructures soutenus par un projet énergétique avec une production annuelle de 1331 GW. Dans la répartition, une quotité de 10% de l’électricité produite est destinée à la ville de Kolwezi et une autre quotité sera servi à la population environnante de la centrale hydroélectrique de Busanga, avec la collaboration de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu périurbaine. Ceci rentre dans le cadre du service public de l’électricité et les obligations sociétales de la SICOHYDRO. L’inauguration de la centrale hydroélectrique de Busanga intervient 94 ans après la centrale hydroélectrique de Mwenengusha, 91 ans après celle de Sanga, 66 ans après celle de Nseke située au Lualaba, 51 ans après celle de Inga I, 41 ans après Inga II et 5 ans après Zongo II au Kongo central.