la Mauritanie entame l’exploitation du gisement de F’Dérick

Le Président de la Mauritanie a posé la première pierre du projet de développement du gisement de F’Dérick. Ce projet vise à accroître la production de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) de deux millions de tonnes de minerai de fer par an, de diversifier les sources d’exploitation du minerai et de renforcer la position de l’entreprise parmi les producteurs de minerais de fer. (Crédit : DR).

Le Président de la République mauritanienne, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a procédé, dimanche, dans le cadre des célébrations commémorant le 63ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale, à la pose de la première pierre du projet de développement du gisement minier de F’Dérick.

Le Président de la Mauritanie a posé la première pierre du projet de développement du gisement de F’Dérick. Ce projet vise à accroître la production de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) de deux millions de tonnes de minerai de fer par an, de diversifier les sources d’exploitation du minerai et de renforcer la position de l’entreprise parmi les producteurs de minerais de fer. Le projet qui devrait finir d’ici deux ans a couté près de 186,8 millions de dollars. Il est  financé par la Société nationale de l’industrie et des mines (SNIM). Le développement du minerai touchera plusieurs points, tels que les foreuses, les camions et les bulldozers seront acquis pour permettre l’accès à la mine pour l’exploitation et une usine de traitement du minerai de fer sera installée. Elle comprend des unités industrielles pour le broyage et le criblage, des réseaux de tapis roulants pour le convoyage du minerai, une unité de chargement des wagons, en plus de bureaux et d’ateliers pour la maintenance de l’usine et de ses annexes. Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, a loue les avantages possibles de cette série de projets capitaux. Une amélioration considérable  dans l’amélioration de la performance de la SNIM, et dans la maximisation de ses revenus sur l’ensemble du pays, et sur la population de cette région en particulier n’est pas à négliger. Il a souligné que ces projets visent à augmenter la production de minerai de fer de la société, à améliorer et à diversifier les sources d’énergie, sans compter la mise à disposition des habitants de la région de certains services sociaux vitaux, comme l’approvisionnement en eau potable. A cela s’ajoute le désenclavement de certaines communautés.

A lire aussi : Mauritanie : l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz risque 20 ans de prison ferme  

M. Nany Ould Chrougha a poursuivi en indiquant qu’un examen exhaustif du cadre juridique dans son ensemble a été entamé, y compris l’élaboration d’une stratégie minière nationale, des réformes radicales du cadastre minier, de nature à rétablir la confiance entre l’État et les investisseurs, en adoptant des procédures claires et transparentes, en lançant une révision du Code minier et en mettant à jour le guide de l’investisseur minier, ainsi qu’en œuvrant à l’élaboration d’une loi d’orientation pour le contenu local dans les industries extractives. Dans une allocution prononcée auparavant, le maire de cette région de la Mauritanie, F’Dérick, M. Mohamed Cheikh Mohamed Salem Bolla, s’est réjoui des réalisations majeures accomplies, notant que la supervision par le Président de la République de l’inauguration de la mine de F’Dérick constitue une pierre de plus apportée sur la voie du développement de l’économie nationale afin de répondre aux exigences du moment  par des projets bénéfiques pour  le citoyen, en particulier les groupes vulnérables de la société qui font l’objet d’une attention particulière de la part de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici