A l’issue de son assemblée générale ordinaire et élective à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La Fédération des entreprises du Congo a procédé à l’élection de son nouveau président Robert Malumba pour un mandat de trois ans en remplacement d’Albert Yuma.
Après des années avec l’indétronable Albert Yuma, le patronnat Congolais a élu Robert Malumba président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). « Je tiens à remercier tous les membres de notre fédération qui ont participé à cette élection et qui m’ont confié la charge de diriger notre organisation pendant trois ans, je suis honoré », a prononcé le nouveau président de la FEC. « Je suis déterminé à vous représenter avec dignité et efficacité. Je veux également remercier de façon particulière les membres de la FEC qui ont soutenus ma candidature », a-t-il ajouté. Pour Robert Malumba nouveau patron des patrons, cette élection renforce davantage la FEC. Parmi ses promesses électorales, mettre l’accent sur une collaboration entre les entreprises privées et le gouvernement, afin de créer de réelles opportunités de travail de croissance économique et de développement pour les entreprises privées. Il a remercié son prédécesseur pour le travail abattu et son engagement tout au long de son mandat. Elle entame son mandat dans un contexte de croissance assez soutenue. En effet, la croissance du PIB réel en 2022 est estimée à 8, 9% en RDC. En marge de cette assemblée générale et élective, le président sortant M. Youma a dressé un bilan de ses trois ans passé à la tête de FEC.
A lire aussi : RDC : port de Banana, quel bilan un an après le lancement des travaux ?
« Au niveau national, la croissance du PIB réel a été estimée à 8,9% en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévue, et qui a également entraîné une augmentation significative des recettes », a déclaré Albert Yuma, président sortant de la FEC. Concernant la situation des prix de biens et services sur le marché, il a notifié que le pays a enregistré un taux d’inflation de 13,1% à fin 2022, alimentée par les pressions sur les dépenses publiques de l’Etat et une faible dépréciation du Franc congolais par rapport aux dollars américains. Le taux de change a gravité autour de 2200 FC pour 1 dollar américain, a-t-il ajouté. Au compte de la gestion des finances publiques, le pays a réalisé des progrès en matière de la mobilisation des ressources. L’accroissement des recettes budgétaires et du financement extérieur a permis de dégager une marge de manœuvre pour des dépenses supplémentaires, surtout en matière d’investissement, malgré d’accumulation d’arriérés des dettes intérieures, a-t-il indiqué. La Fec a également joué un rôle déterminant dans le maintien de la bonne relation avec les pouvoirs publics à tous les niveaux, notamment, le président de la République, le parlement, le gouvernement central, les gouvernements provinciaux, les services, les établissements et institutions publics. La FEC a organisé plusieurs activités, entre autres 8 sessions de formation et d’information au profit des membres sur diverses matières; 3 visites d’entreprises et 3 missions économiques à l’étranger ont été effectuées. Enfin, La FEC a plaidé pour l’évaluation de la mise en œuvre des différentes recommandations phares des forums récemment organisés par le gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires et la réforme du système fiscal du pays.