RDC : le budget 2023 en hausse, anticipant plus de recettes minières

La République démocratique du Congo a augmenté son budget de 46% à 16 milliards de dollars pour 2023, dopé par une augmentation attendue des recettes fiscales et minières, a déclaré le président du Sénat,en décembre 2022.

La République démocratique du Congo a augmenté son budget de 46% à 16 milliards de dollars pour 2023, dopé par une augmentation attendue des recettes fiscales et minières, a déclaré le président du Sénat.

Le Congo augmente son budget de 46% pour 2023, dopé par les impôts. La nouvelle configuration du Budget de l’Etat pour l’exercice 2023 se présente avec 16 milliards de dollars – contre près de 15 milliards de dollars, après aplatissement des divergences entre le Sénat et l’Assemblée nationale, au cours d’une plénière au Palais du peuple, selon les informations relayées par l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Le budget a été approuvé par 86 sénateurs votants, sur les 109 qui composent le Sénat congolais.

« L’Assemblée nationale a travaillé pour accroître les recettes et amener les prévisions à plus de 30 mille milliards de FCfa (soit 15 milliards de dollars). A son tour, le Sénat, en sus de ce que la chambre Basse a amélioré, a porté les prévisions à 32.502 milliards (soit 16 milliards de dollars) », a déclaré le président de la Chambre haute, Modeste Bahati, relayé par ACP.

Les deux chambres de la RDC ont également trouvé un compromis quant au projet de loi relatif à l’activité et au contrôle des établissements de crédit. Les projets de loi ont été votés à l’unanimité par les 88 sénateurs présents au moment du vote et par procuration. Il a également été question de voter une loi pour l’habilitation du gouvernement pour des questions relatives à l’exercice de la liberté de presse et le code numérique ainsi que l’autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici