Les perspectives et mesures de facilitation des investissements nationaux et étrangers, ainsi que des exportations pour accéder aux différents marchés internationaux, notamment africain et européen, ont constitué le thème de la première édition du Forum international des affaires et de l’investissement, organisé mardi 12 décembre à Alger.
Au cours de ce forum organisé par la Société d’études économiques et développement des investissements (S.E.E.D.I) en Algérie, les participants ont évoqué l’amélioration du climat des affaires et les inquiétudes des investisseurs par rapport aux opportunités de renforcement d’une nouvelle coopération avec les différents acteurs économiques, les entreprises et les organismes publics en charge de l’organisation et de la gestion de l’économie nationale. La rencontre a réuni , outre les participants, de dizaines d’opérateurs économiques, de représentants des organismes et des entreprises publiques et privées, et de grand nombre d’experts dans divers domaines économiques, de spécialistes, de techniciens et d’experts étrangers. En marge de cette rencontre, le directeur du soutien et de la promotion des échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rabah Fassih, en appel au raffermissement du chronogramme par les hautes autorités en matière d’investissements, afin de permettre la diversification de l’économie Algérienne, d’attirer le maximum d’investisseurs étrangers en Algérie et de densifier les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures. Dans ce sillage, M. Fassih a évoqué une série de mesures prises par le ministère des Affaires étrangères pour renforcer l’appareil diplomatique économique, dont notamment l’ouverture de bureaux d’information et de promotion des investissements et des exportations, la création d’un portail dédié à la diplomatie économique sur le site électronique du ministère, et la mise en place d’un réseau des chargés d’affaires économiques et commerciales au niveau des différentes ambassades de l’Algérie à l’étranger.
A lire aussi : Mauritanie : l’Algérie veut exploiter ses licences de pêche
Le ministère tâche également avec les autres secteurs et les organismes de soutien au commerce à organiser des forums, à envoyer des délégations algériennes et à organiser des manifestations économiques à l’étranger, ainsi qu’à inviter les étrangers à prendre part aux évènements économiques locaux, dans le but d’accompagner le produit local et de capter les investissements directs étrangers (IDE). Pour sa part, Hicham Saïdi, directeur général de la société d’études économiques et développement des investissements (S.E.E.DI), a fait savoir que l’Algérie possède de nombreux atouts économiques à exploiter pour renforcer les opportunités d’investissement, d’où, a-t-il dit, l’importance de ce forum qui vise à atteindre cet objectif en offrant des opportunités pour établir des partenariats locaux et étrangers entre différents acteurs économiques. Amine Boutalbi, Président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), a invité les opérateurs africains à s’unir et à œuvrer ensemble pour mieux exploiter les opportunités entre les pays du continent et à abandonner l’idée d’exporter en dehors de celui-ci. Abordant les mesures prises par l’Algérie pour accompagner les produits nationaux dans le continent africain, M. Boutalbi a affirmé que l’Algérie regorge d’atouts économiques « immenses », en plus des facilités proposées pour les exploiter. De son côté, Kamel Hamani, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), a souligné la volonté politique de l’Algérie d’améliorer le climat d’investissement, mettant en lumière les avantages des nouvelles lois liées à l’investissement et au foncier économique.