Burkina Faso : former les TPME en gestion financière pour une meilleure performance

La Banque Atlantique et la SFI veulent former des dirigeants de TPME en gestion financière. Cette initiative, basée sur la gestion financière et l’accès au financement, vise à renforcer l’engagement de Banque Atlantique envers la croissance des entreprises burkinabè. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de M. Mohamed SIMPORE, Directeur Général de Banque Atlantique, et des dirigeants de TPME locaux.

Dans une démarche qui se veut inclusive, créative et stratégique, Banque Atlantique Burkina Faso, filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI), membre de la Banque Mondiale, a lancé un programme de formation destiné aux dirigeants des très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME). 

La Banque Atlantique et la SFI veulent former des dirigeants de TPME en gestion financière. Cette initiative, basée sur la gestion financière et l’accès au financement, vise à renforcer l’engagement de Banque Atlantique envers la croissance des entreprises burkinabè. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de M. Mohamed SIMPORE, Directeur Général de Banque Atlantique, et des dirigeants de TPME locaux. Pour le compte de la SFI, Mme Sonja ASTFALCK, cheffe de Projet de la Stratégie de Gestion Financière et de l’Accès au Financement dans la région du Sahel, était accompagnée de son équipe et des formateurs certifiés par la SFI. Ce partenariat entre Banque Atlantique et la SFI témoigne de l’engagement profond envers les TPME, acteurs essentiels de l’économie burkinabè. La formation vise à améliorer la maitrise de leur gestion financière, contribuant ainsi au renforcement de leur compétitivité sur le marché local et international, ainsi que leur inclusion financière. Cette formation de deux sessions a attiré plus d’une soixantaine de gérants de TPME par séance. Plusieurs thématiques ont été  posés par les experts de la SFI, telles que la rentabilité, la gestion de trésorerie et du fonds de roulement et l’accès au financement. Ces formations ont permis aux participants de développer des capacités clés pour assurer la croissance et la pérennité de leurs entreprises. Les différents participants aux sessions n’ont pas caché leur satisfaction pour l’initiative. À cet effet, M. Mohamed SIMPORE a souligné la nécessité d’offrir aux  entreprises locales les outils  efficients pour une gestion efficace et l’amélioration de leurs relations avec les institutions financières. 

Pour sa part, M. Riadh NAOUAR de la SFI a mis en évidence le rôle important de ces formations dans la stimulation du développement économique durable et inclusif : « Nous sommes ravis d’appuyer cette importante initiative afin de pouvoir renforcer la gestion financière et l’accès au financement de ce groupe exceptionnel et motivé d’entrepreneurs/euses burkinabè dans le cadre de notre partenariat avec Banque Atlantique », M. Arnaud LIGAN, représentant de la SFI au Burkina Faso, a rappelé la nécessité de ces formations permettant de favoriser le développement des TPME : « Les formations et le renforcement des capacités sont primordiaux pour catalyser le potentiel des entrepreneurs et TPME au Burkina Faso et, pourquoi pas, leur permettre de devenir les capitaines d’industries de demain. » Banque Atlantique et la SFI, via cette formation, renforcent leur position en tant que partenaires de choix pour le développement économique durable et inclusif au Burkina Faso, en soutenant activement les entrepreneurs locaux dans leur recherche de succès et d’innovation. 

A lire aussi : Burkina Faso : jusqu’à 25 tonnes d’or perdues par an

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici