Au Kenya, l’autorité de régulation de la concurrence sanctionne le groupe de la grande distribution Carrefour. Il est accusé d’avoir omis de modifier ses contrats avec les fournisseurs, lui évitant ainsi de supprimer les clauses qui facilitent les abus de pouvoir d’achat.
L’autorité de la concurrence du Kenya ou « The Competition Authority of Kenya » (CAK) a annoncé ce mardi 19 décembre, des sanctions à l’encontre de la franchise locale de Carrefour (CARR.PA). Il s’agit de la franchise de Majid al Futtaim, basé aux Émirats arabes unis. L’amende recorde dans ce secteur de la grande distribution s’élève à de 1,1 milliard de shillings kenyans soit 7,15 millions de dollars, pour cause d’abus quant à sa sa capacité à fixer les conditions aux fournisseurs. Conformément à la loi, la chaîne de supermarchés est tenue de modifier tous ses contrats avec ses fournisseurs et de supprimer les clauses qui facilitent les abus de pouvoir d’achat, a déclaré l’organisme de réglementation antitrust dans un communiqué. Pour le Dr Adano Wario, DG de la CAK, « La promotion d’un développement économique inclusif est au cœur de l’exécution du mandat de l’Autorité. L’abus du pouvoir d’achat va à l’encontre de cette aspiration en paralysant les fournisseurs, qui sont pour la plupart des PME, et dont la contribution à notre économie ne peut être surestimée ».
Cette sanction est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité de la concurrence du Kenya, a indiqué le régulateur. Majid al Futtaim, qui a ouvert son premier point de vente au Kenya en 2016 et est devenu l’un des plus grands détaillants. Il a été reconnu coupable par les autorités d’avoir abusé de son pouvoir de négociation supérieur sur un fournisseur d’huiles comestibles et une entreprise de fabrication de miel. L’Autorité de la concurrence du Kenya est créée en vertu de la Loi sur la concurrence n° 12 de 2010 (la Loi). Le mandat de l’Autorité est de faire appliquer la loi dans le but d’améliorer le bien-être de la population du Kenya en promouvant et en protégeant une concurrence efficace sur les marchés et en empêchant les comportements trompeurs sur le marché dans tout le Kenya.