Dans le sillage de sa politique de développement de la production industrielle, la BAD accorde un financement de 148 millions USD à la Commercial International Bank de l’Égypte. Une somme destinée au financement des PME.
La Banque africaine de développement accorde 148 millions de dollars à la Commercial International Bank (CIB)of Egypt pour soutenir les PME et vitaliser le commerce africain. Cette opération se tient dans un contexte de pénurie de devises étrangères en Égypte en raison de facteurs macroéconomiques et géopolitiques complexes, notamment les effets de la pandémie de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien. Grace à ce financement, la CIB devra pouvoir répondre aux souffrances de ses clients travaillant dans divers secteurs de l’économie égyptienne. Outre cela, il devrait également soutenir l’établissement à posséder de ressources à long terme pour financer les entreprises, renforcer ses capitaux propres et répondre aux besoins de ses clients en matière de financement du commerce extérieur.
A LIRE AUSSI : Finance verte : l’Egypte prône l’adhésion des industries lourdes à la décarbonisation
Les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises évoluant dans les secteurs clés de l’économie égyptienne sont les principaux bénéficiaires de ce financement émanant de la BAD. Ce financement contribuera à mobiliser d’importantes ressources en faveur des secteurs économiques clés de l’Égypte, renforçant ainsi la capacité de production et stimulant la croissance. Toute chose qui devrait assurer l’augmentation de la production économique, l’amélioration de la compétitivité du pays, dans le but de générer des recettes fiscales et d’exportation et de concevoir des opportunités d’emploi ciblant les femmes.
« La CIB est un acteur important du secteur bancaire égyptien et nous sommes ravis de l’approbation du montage financier de 148 millions de dollars qui devrait renforcer sa contribution à l’économie égyptienne », a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord.
La Commercial International Bank of Egypt est l’une des principales banques égyptiennes qui financent le secteur privé en Égypte. Elle a un réseau de 215 succursales, un effectif de 7 689 employés et un portefeuille de plus de 1,9 million de clients. La banque dispose de deux bureaux de représentation hors d’Égypte, à Dubaï aux Émirats arabes unis et à Addis-Abeba en Éthiopie.