Nigéria : le secteur bancaire affiche des perspectives positives

Pour le responsable de l'institution bancaire, le secteur était confronté à des défis importants, notamment les prêts non performants, l'inflation, la rareté des devises et les menaces en matière de cybersécurité. Le Dr Ken Opara est le président de la CIBN du Nigéria.

L’Institut agréé des banquiers du Nigéria (CIBN) affirme que le secteur bancaire a surmonté les défis du passé et se prépare à un avenir rempli de difficultés mais également d’opportunités. Et cela en marge d’une rencontre entre des leaders du secteur, à Lagos, sur « les Perspectives économiques nationales » et ses « Implications pour les entreprises en 2024 ».

Au Nigéria, la CIBN a déclaré que le secteur bancaire est prêt à relever les défis et les opportunités. Une déclaration faite par le biais du président du conseil de l’organisme bancaire, le Dr Ken Opara, qui a tenu ses propos lors de la 10e édition sur « les Perspectives économiques nationales », organisée par le Centre d’études financières du CIBN, en collaboration avec B. Adedipe Associates Ltd., mardi à Lagos. La réunion avait pour thème « Implications pour les entreprises en 2024 ». Pour le responsable de l’institution bancaire, le secteur était confronté à des défis importants, notamment les prêts non performants, l’inflation, la rareté des devises et les menaces en matière de cybersécurité. Malgré ces difficultés, Opara a déclaré que le secteur a fait preuve de résilience, répondant aux critères réglementaires tout en maintenant  sa stabilité et que les défis et les leçons tirées de 2023 guideraient l’avenir du secteur bancaire.

Il a noté que le paysage économique présentait à la fois des défis et des opportunités, exhortant le gouvernement à diversifier l’économie en soutenant les petites et moyennes entreprises (PME). Il a conseillé au gouvernement de promouvoir les exportations et d’ajouter de la valeur dans des secteurs clés comme l’agriculture et l’industrie manufacturière. Opara a également constaté la nécessité pour les banques de se préparer à la capitalisation, de constituer des réserves, d’adopter la transformation numérique et de développer des solutions innovantes pour les PME et les secteurs vulnérables. Et ce, avec la nécessité pour le gouvernement de mettre l’accent sur la promotion des exportations de pétrole non pétroliers comme l’agriculture, l’industrie manufacturière et la technologie, offre un terrain fertile pour les nouvelles entreprises et la croissance du commerce ». Le fondateur de B. Adedipe Associates Ltd., Dr Biodun Adedipe, a  exhorté le gouvernement à mettre en œuvre activement les réformes qu’il a annoncées et précisant que la bonne exécution de ces réformes était cruciale pour obtenir des résultats positifs pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici