Le nouveau ministre des Finances du Ghana, Mohammed Amin Adam, s’est engagé jeudi à maintenir sur la bonne voie son programme de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) alors qu’il vise à achever la restructuration de sa dette extérieure avant les élections de décembre.
Le nouveau ministre des Finances du Ghana s’engage à maintenir le programme du FMI sur la bonne voie. Le président Nana Akufo-Addo a remplacé Ken Ofori-Atta par Adam, un économiste pétrolier qui était ministre d’État au ministère des Finances, lors d’un remaniement ministériel après des critiques à l’égard du leadership de l’ex-banquier lors de la pire crise économique que ce pays d’Afrique de l’Ouest ait connue depuis une génération. Ofori-Atta a négocié le prêt de sauvetage du FMI pour faire face à la crise, qui a vu l’inflation et les coûts du service de la dette monter en flèche en 2022. Il cherchait, aux côtés d’Adam, un allégement d’environ 13 milliards de dollars dus aux détenteurs d’obligations privées lorsqu’il a été démis de ses fonctions.« Il n’y aura aucun retard dans les négociations en cours sur la dette avec les détenteurs d’obligations parce que j’ai participé au processus », a signalé Adam, ancien vice-ministre de l’énergie en charge du pétrole.
« Les conseillers restent les mêmes et les objectifs n’ont pas changé », a-t-il déclaré, soulignant qu’il était impliqué dans les négociations depuis le début.
À l’approche des élections nationales de décembre, certains analystes craignent que le nouveau ministre n’assouplisse l’assainissement budgétaire pour renforcer la fortune électorale du parti au pouvoir. « Il n’y aura aucun renversement du programme de consolidation budgétaire du FMI. La mobilisation des recettes sera agressive, soutenue par de nouvelles réformes au sein de l’Autorité fiscale du Ghana », a déclaré Adam. Il a également fait savoir que les dépenses seraient efficaces et bénéficieraient directement aux Ghanéens. « Je suis un partisan de la réforme », a déclaré Adam. « Et donc soutenir fermement les repères structurels du programme du FMI ». Le FMI a exprimé son soutien au nouveau ministre. Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le mois dernier 300 millions de dollars pour le Ghana, après avoir conclu un accord visant à restructurer 5,4 milliards de dollars de prêts avec ses créanciers officiels. Le Ghana a droit à un prêt en trois parties de la Banque mondiale pour une opération de politique de développement de 900 millions de dollars. Selon les déclarations ce jeudi du nouveau ministre à une station de radio locale, les négociations pour le prochain décaissement étaient sur le point de commencer.