Un nouveau fonds vient de voir le jour au Sénégal, dénommé, Oyass Capital, il comprend un un fonds de 35 milliards de francs CFA destiné à faciliter l’accès au financement pour les PME sénégalaises et à stimuler la croissance économique. L’initiative est à l’actif du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS).
La cérémonie destinée au lancement du nouveau fonds s’est déroulé à Dakar sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Alé Nar Diop. « Aujourd’hui, grâce aux apports de la KFW (coopération allemande), de la Banque mondiale et de l’Etat du Sénégal, le FONSIS a pu mobiliser un financement cumulé de près de 35 milliards de FCFA, soit 55 millions d’euros, pour le démarrage d’Oyass Capital », a-t-il dit. Selon M. Diop, ce fonds a pour objectif de « faciliter l’accès au financement en capital pour les PME sénégalaises, à stimuler la croissance économique pour impacter durablement la croissance […] ». « Avec une taille initiale de 35 milliards de FCFA au premier ‘closing’ [processus final dans la conclusion d’une transaction], Oyass Capital atteindra une taille cible de 50 milliards FCFA au second ‘closing’ », a reagi l’administrateur du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr.
A lire aussi : Sénégal : les recouvrements de la DGID en hausse de 161 milliards de francs CFA en 2023
Les espèces d’investissement « varient de 200 millions FCFA à 2,6 milliards FCFA pour permettre de répondre aux besoins des PME, en pleine croissance avec du capital patient et une plus grande appétence risque », a declaré M. Sarr, selon qui « l’un des objectifs stratégiques du FONSIS est d’investir 20% de ses ressources dans les PME ». « L’objectif visé par Oyass Capital est de créer des champions nationaux parmi les PME démontrant un fort potentiel de croissance et de création de valeur », a ajouté l’administrateur du FONSIS. Ce nouveau fonds est aussi espéré pour participer « au renforcement de capacités des PME financées à travers une facilité d’assistance technique d’un montant fixé à 5% de la taille du fonds ». Jana Malinska, la représentante de la Banque mondiale, a instruit « le rôle crucial » que le fonds Oyass est appelé à jouer, dans le souci de « combler une partie du déficit de financement » pour les PME au Sénégal évalué à plus de 800 milliards de FCFA. La représentante de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Nina Neubecker, pense que le fonds Oyass capital « doit constituer la base pour la mobilisation de fonds supplémentaires par les partenaires sénégalais, la Banque mondiale ainsi que par des fonds privés ».