L’australien Fortescue a annoncé lundi qu’il formerait une coentreprise avec le groupe OCP pour fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac et des engrais au Maroc, en Europe et aux marchés internationaux, alors que l’entreprise minière de minerai de fer cherche à se transformer en une superpuissance de l’énergie verte avec une empreinte mondiale.
L’australien Fortescue s’associe au groupe OCP pour le développement des énergies vertes au Maroc. Le partenariat à parts égales de Fortescue avec le producteur marocain d’engrais comprend le développement potentiel d’installations de fabrication et d’un centre de recherche et développement à Marrakech. « L’objectif des partenaires est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac destinés à être utilisés à la fois comme sources d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et personnalisés », a déclaré Fortescue. Les partenaires ont également proposé une collaboration entre des fonds de capital-risque d’entreprise pour stimuler les investissements dans les avancées technologiques clés liées à la production d’énergie verte au Maroc.
A lire aussi : Maroc : financement de 100 millions d’euros par la BAD
La coentreprise est soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires, a déclaré Fortescue. Fortescue a considérablement augmenté ses investissements dans des projets renouvelables ces dernières années pour tirer profit de la transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonation, mais a dans le même temps eu du mal à conserver sa haute direction. Le quatrième producteur mondial de minerai de fer a approuvé en 2023 un investissement total estimé à environ 750 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour deux projets d’énergie verte et un projet d’acier vert.