La République démocratique du Congo (RDC) fait pression sur Apple pour plus d’informations sur sa chaîne d’approvisionnement. Car elle pourrait avoir bénficié de minerais, en provenance des zones en conflit du pays d’Afrique centrale, ont déclaré jeudi des avocats internationaux engagés par le Congo.
La RDC fait pression sur Apple pour assainir sa chaîne d’approvisionnement en minérais, selon des avocats de défense des droits des victimes de l’exploitation illicite des mines, selon des informations relayées par nos confrères de Reuters. Le Congo, en particulier sa région orientale, est en proie à la violence depuis les années 1990, tuant des millions de personnes alors que les luttes pour l’identité nationale, l’appartenance ethnique et les ressources ont vu les pays voisins envahir le pays et une myriade de groupes armés surgir. Des groupes armées s’affrontent pour le contrôle du commerce illicite de l’étain et de l’or ainsi que du coltan et du tantale – largement utilisés dans les téléphones portables et les ordinateurs – tous extraits du Congo avant d’être acheminés clandestinement vers le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi voisins. En septembre 2023, le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré le cabinet d’avocats international Amsterdam & Partners LLP pour enquêter sur la chaîne d’approvisionnement en étain, tungstène et tantale – connus sous le nom de minéraux 3T – en raison de préoccupations concernant les exportations illégales, a indiqué le cabinet d’avocats. L’entreprise a déclaré avoir informé lundi le PDG d’Apple, Tim Cook, d’une série de questions fondées sur des craintes concernant sa chaîne d’approvisionnement et a également écrit aux filiales d’Apple en France, leur demandant des réponses dans un délai de trois semaines.
A lire aussi : RD Congo : La Sofibanque s’ouvre sur le marché régional
« Bien qu’Apple ait affirmé vérifier l’origine des minéraux qu’elle utilise pour fabriquer ses produits, ces affirmations ne semblent pas être fondées sur des preuves concrètes et vérifiables« , a déclaré jeudi Amsterdam dans un communiqué. « Les yeux du monde sont grands fermés : la production rwandaise de minéraux clés 3T est proche de zéro, et pourtant les grandes entreprises technologiques affirment que leurs minerais proviennent du Rwanda », peut-on lire. Apple a renvoyé Reuters à son dernier rapport sur les minerais de conflit. Il a déclaré que 100 % des fonderies et affineries identifiées dans la chaîne d’approvisionnement pour tous les produits Apple concernés fabriqués en 2023 avaient participé à un audit tiers indépendant des minéraux de conflit pour les minéraux 3T et l’or (3TG). « Nous n’avons trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou affineries de 3TG déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a directement ou indirectement financé ou profité à des groupes armés en RDC ou dans un pays voisin », indique le rapport d’Apple. dit. La déclaration d’Amsterdam a coïncidé avec la publication d’un rapport du cabinet d’avocats accusant le Rwanda et des entités privées de blanchir du 3T et d’autres minerais de conflit en provenance du Congo. Les gouvernements du Rwanda et du Congo n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. La RDC est le premier producteur mondial de tantale, suivi du Rwanda. C’est également le premier producteur de cuivre et de cobalt, un ingrédient clé des batteries électriques.
A lire aussi :