La raffinerie nigériane de Dangote a commencé mardi à approvisionner le marché local en produits pétroliers, ont déclaré un dirigeant de l’entreprise et des associations de commercialisation de carburants, une étape majeure dans la quête de l’indépendance énergétique du pays.
La raffinerie nigériane de Dangote fournit des produits pétroliers au marché local. La raffinerie, la plus grande d’Afrique, a été construite sur une péninsule à la périphérie de la capitale commerciale Lagos pour un coût de 20 milliards de dollars par l’homme le plus riche du continent, Aliko Dangote, et a été achevée après plusieurs années de retard. Elle peut raffiner jusqu’à 650.000 barils par jour (b/j) et sera la plus grande d’Afrique et d’Europe lorsqu’elle atteindra sa pleine capacité cette année ou l’année prochaine. Le directeur du groupe Dangote, Devakumar Edwin, a confirmé l’expédition de diesel et de carburéacteur sur le marché local.
« Nous avons des quantités importantes. Les produits sont évacués à la fois par voie maritime et routière. Les navires font la queue les uns après les autres pour charger du diesel et du carburéacteur ». « Les navires chargent au minimum 26 millions de litres, même si nous essayons de pousser les navires à 37 millions de litres pour faciliter les opérations », at-t-il précisé.
Les commerçants locaux de pétrole se sont mis d’accord sur un prix de 1 225 naira (0,96 dollar) le litre de diesel à la suite d’un accord d’achat en gros, avant d’augmenter leur majoration, a déclaré Abubakar Maigandi, chef de l’Association des commerçants pétroliers indépendants du Nigeria. Les membres de l’association contrôlent environ 150 000 points de vente au détail à travers le Nigeria, a indiqué Maigandi. Un autre groupe de commerçants, l’Association des commerçants des dépôts et des produits pétroliers du Nigeria, a déclaré que ses membres cherchaient des lettres de crédit pour acheter des produits pétroliers à Dangote. « Nos membres discutent avec les banques et ces pourparlers ont atteint un stade avancé. Lorsque nous aurons nos lettres de crédit, nous commencerons à lever des produits », a déclaré Femi Adewole, secrétaire exécutif de l’association. La raffinerie de Dangote est présentée comme un tournant décisif pour mettre fin à la dépendance du Nigeria à l’égard des produits pétroliers importés. Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et son premier producteur de pétrole, mais il importe la quasi-totalité de son carburant en raison du manque de capacité de raffinage.
A lire aussi : Nigéria : la raffinerie Dangoté prête pour ses premiers essais