Nigéria : la banque centrale relève de nouveau son taux direteur

La banque centrale du Nigeria annonce une nouvelle hausse importante de ses taux d'inétrêt, la troisième de cette année.

La banque centrale du Nigeria a annoncé mardi une nouvelle hausse importante de ses taux d’intérêt, en réponse à la hausse continue de l’inflation, qui a atteint en avril son plus haut niveau depuis 28 ans.

La banque centrale du Nigeria annonce une nouvelle hausse importante de ses taux d’inétrêt, la troisième de cette année. Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a en effet déclaré que le Comité de politique monétaire (MPC) de la banque était confronté à la décision d’augmenter ou de maintenir les taux tout en observant l’impact des hausses précédentes, mais qu’il avait opté pour une augmentation dans l’intérêt de la stabilité des prix. Le taux directeur monétaire a été augmenté de 150 points de base (pb) à 26,25 %, la troisième hausse des taux cette année après des hausses de 200 points de base en mars et de 400 points de base en février. « La balance des risques suggère un nouveau resserrement de la politique pour tirer parti des bénéfices des hausses précédentes« , a déclaré Cardoso lors d’une conférence de presse. Les économistes avaient largement prédit une nouvelle hausse compte tenu de la flambée de l’inflation et de la forte volatilité du naira. Une décision politique audacieuse était nécessaire pour rapprocher les taux réels du Nigeria du territoire positif et stopper la baisse du naira », a déclaré Danny Greeff, analyste chez ETM Analytics.

A lire aussi : Nigéria : envolée des prix de l’essence et du coût de la vie

L’inflation a atteint 33,69 % sur un an en avril, un niveau jamais vu depuis la mi-1996 – stimulé par la réduction des subventions à l’essence et à l’électricité par le gouvernement et par la dévaluation à deux reprises du naira depuis l’arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu l’année dernière.La banque centrale a encore du travail à faire pour maîtriser les pressions sur les prix et de nouvelles hausses de taux pourraient être envisagées, estiment les analystes. Le Fonds monétaire international a salué les précédentes hausses de taux de la banque centrale et a appelé à ce que les décisions soient fondées sur des données. Cardoso s’est engagé à freiner l’inflation, à soutenir le naira et à s’écarter des politiques peu orthodoxes de son prédécesseur qui a brouillé les frontières entre politique monétaire et politique budgétaire avec des interventions directes pour tenter de stimuler la croissance économique. La prochaine réunion de fixation des taux de la banque centrale est prévue pour juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici