Au Sénégal, la croissance de l’activité économique au premier trimestre 2024 a été plus faible que prévu. C’est l’annonce faite par l’institution financière multilatérale. La cause relève des incertitudes politiques liées à l’élection présidentielle de mars dernier.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué avoir diminué ses prévisions de croissance économique pour le Sénégal en 2024 à 7,1%, à cause de l’incertitude liée à la présidentielle tenue en mars dernier et d’un retard dans la production de gaz. La précédente estimation est de 8,3 %. « La croissance économique pour 2024 est maintenant projetée à 7,1 % contre 8,3 % auparavant, reflétant une activité économique impactée au premier trimestre par le contexte électoral et un démarrage retardé de la production de gaz jusqu’en décembre 2024 », a déclaré l’institution dans son communiqué rendu public, au terme d’une mission d’experts qui a séjourné à Dakar du 25 avril au 3 mai 2024. Le FMI a aussi annoncé que la croissance de l’activité économique au premier trimestre 2024 a été plus faible que prévu, du fait des incertitudes politiques liées à l’élection présidentielle.
A lire aussi : Sénégal : un gouvernement « d’hommes » avec seulement 4 femmes
« Les indicateurs de conjoncture montrent que la croissance de l’activité économique a été modérée, les entreprises ayant reporté leurs investissements et les consommateurs réduit leurs dépenses (…). L’exécution du budget a été marquée par une moins-value au niveau des recettes et un dépassement du coût des subventions à l’énergie par rapport à l’enveloppe budgétaire initiale », a-t-il indiqué. Le président Bassirou Diomaye Faye a succédé début avril au président Macky Sall (2012-2024) après sa victoire au premier tour face au candidat du pouvoir, l’ex-Premier ministre Amadou Bâ. Le scrutin s’est tenu après des tensions qui ont fait des dizaines de morts depuis 2021, selon des défenseurs des droits humains. En outre, la mise en production des gisements de gaz offshore partagés avec la Mauritanie et développés par le britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), au préalable prévue fin 2023, est attendue cette année. Le FMI a aussi informé que la croissance de l’économie sénégalaise a dépassé les attentes en 2023 (4,6 %), dénotant une bonne campagne agricole et un secteur tertiaire solide.