Egypte : Fitch revise à la hausse les perspectives économiques du pays

(Crédit : DR).

L’agence de notation mondiale Fitch a révisé vendredi la perspective de l’Égypte de stable à positive. L’agence a confirmé la note de l’Égypte à  » B-« , citant des risques de financement externe réduits et un investissement direct étranger plus important

Fitch révise les perspectives de l’Égypte à positives en raison de la réduction des risques de financement extérieur. En mars, le Fonds monétaire international a approuvé un soutien financier accru de 8 milliards de dollars pour ce pays d’Afrique du Nord. Le programme de prêt du FMI avec l’Egypte devrait aider le pays à réduire progressivement le fardeau de sa dette, a déclaré un responsable du FMI le mois dernier. En février, le pays a également obtenu un investissement immobilier de 35 milliards de dollars des Émirats arabes unis pour développer sa côte méditerranéenne. Les investisseurs étrangers ont investi des milliards de dollars dans les bons du Trésor égyptiens depuis que le pays a annoncé le programme de prêt du FMI. Après les investissements dans le portefeuille étranger du pays et le soutien des Émirats arabes unis, le déficit net des avoirs extérieurs de l’Égypte a diminué de 17,8 milliards de dollars en mars.

A lire aussi : Finance : l’Egypte brade ses terres pour se renflouer

Fitch estime que les premières mesures visant à contenir les dépenses hors budget devraient contribuer à réduire les risques liés à la viabilité de la dette publique. Le pays est à cheval sur l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale et est aux prises avec une crise économique persistante liée à des pénuries persistantes de devises étrangères. Au quatrième trimestre, sa dette extérieure a augmenté de 3,5 milliards de dollars pour atteindre 168,0 milliards de dollars. « La flexibilité du taux de change sera plus durable, en partie grâce à sa surveillance étroite dans le cadre du FMI égyptien, qui s’étend jusqu’à fin 2026″, a déclaré Fitch dans un communiqué. Moody’s a révisé ses perspectives sur l’Égypte à « positives » début mars tout en confirmant ses notes en raison du ratio d’endettement public élevé et de l’accessibilité plus faible de la dette par rapport à ses pairs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici