Le Kenya a conclu mardi un accord de personnel avec le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l’organisation, ouvrant la voie au décaissement d’environ 976 millions de dollars.
Le FMI a déclaré dans un communiqué que si son conseil d’administration approuvait une deuxième revue du Fonds pour la résilience et la durabilité du Kenya, il aurait immédiatement accès à 120 millions de dollars. L’institution de Bretton Woods a également exhorté la nation d’Afrique de l’Est à ajuster son budget 2024/25 pour inclure davantage de mesures de collecte de recettes, car une détérioration du solde budgétaire primaire au cours de l’exercice précédent et un déficit de recouvrement des impôts devraient maintenir les besoins d’emprunt intérieurs à un niveau élevé. Bien que le Kenya soit confronté à des problèmes de liquidité depuis 2022, il a réussi à vendre une nouvelle euro-obligation de 1,5 milliard de dollars sur les marchés internationaux en février à un prix élevé, pour racheter en partie une autre euro-obligation arrivant à échéance en juin. L’émission a apaisé les inquiétudes des investisseurs concernant un éventuel défaut de paiement, a rétabli la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie et a entraîné un renforcement du shilling par rapport au dollar.
A lire aussi : Kenya : le FMI prête 941 millions de dollars au pays Est-africain
Le fonds a déclaré que des ajustements budgétaires pour 2024/25 pourraient remédier à la situation. « Les autorités ont pris des mesures décisives vers la consolidation budgétaire en introduisant plusieurs mesures dans le contexte du projet de budget 2024/25 et du projet de loi de finances 2024 », ajoute le texte. Le ministre des Finances doit présenter jeudi le budget 2024/25 (juillet-juin) au Parlement. Le Parlement a approuvé des dépenses globales pour l’année à 4 000 milliards de shillings (31 milliards de dollars), en hausse par rapport aux 3 750 milliards de shillings présentés par le ministre en juin dernier pour l’année 2023/24. Ce budget a ensuite été ajusté à 3,85 billions de shillings. Le budget 2024/25 sera accompagné du projet de loi de finances 2024, une loi distincte décrivant des propositions d’augmentation des recettes qui, selon certains critiques, pourraient paralyser des secteurs tels que les services financiers, les transports, l’industrie manufacturière et la vente au détail. L’accord actuel du Kenya avec le FMI, d’un montant total de 3,6 milliards de dollars, a été conclu en avril 2021. L’examen actuel est le septième dans le cadre du programme. La semaine dernière, le gouverneur de la banque centrale a déclaré que le Kenya utiliserait une partie d’un prêt de soutien budgétaire de 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale pour effectuer un paiement d’environ 500 millions de dollars sur une euro-obligation arrivant à échéance ce mois-ci.
A lire aussi : Le Kenya reçoit 938 millions USD supplémentaires du FMI