Afrique- Visite programmée de Jamie Dimon, PDG de JP Morgan

Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, prévoit de se rendre en Afrique, à la mi-octobre dans le cadre d’une initiative du plus grand prêteur américain visant à se développer sur le continent.

Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon compte se rendre en Afrique. Ce sera son premier voyage, en 7 ans. Il devrait se rendre respectivement au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire, au cours de son voyage, prévu le mois prochain. JP Morgan possède déjà des bureaux en Afrique du Sud et au Nigeria, où elle propose des services de gestion d’actifs et de patrimoine, ainsi que des services bancaires commerciaux et d’investissement.

Les marchés étrangers ont été un domaine d’intérêt clé pour générer de la croissance pour JP Morgan qui possède des actifs de plus de 4,1 billions de dollars et des opérations dans plus de 100 pays. En 2018, Dimon déclarait que la banque envisageait de s’implanter au Ghana et au Kenya. Les régulateurs locaux de ces deux pays avaient bloqué les projets de croissance de JPMorgan, selon plusieurs confrères.

Le président kenyan William Ruto a déclaré, en février 2023, après une réunion avec un haut dirigeant de JP Morgan, que la banque s’était engagée à ouvrir un nouveau bureau à Nairobi. Cependant on ne sait pas encore dans quelle mesure JP Morgan est proche d’ouvrir dans ces pays.

Gestion de patrimoine à banque de détail

Les grandes banques mondiales cherchent à obtenir une plus grande part de la dette souveraine et des transactions d’entreprise en Afrique, ont déclaré les analystes. Elles visent également à servir davantage d’entreprises internationales qui ont des opérations sur le continent, a déclaré Eric Musau, Directeur de Recherche à la Standard Investment Bank, basée à Nairobi. Les prêteurs internationaux cherchent à accroître leurs revenus, en proposant des services de gestion de patrimoine qui donnent accès à des investissements, tels que des actions offshore, des dettes et des fonds communs de placement, a ajouté Musau.

A lire aussi: Marchés des capitaux : estimant les vents assez favorables, le Kenya envisage une émission de 2 milliards de dollars d’euro-obligations

Les géants bancaires proposent également des services de banque privée, cherchant à se différencier des prêteurs locaux et régionaux qui prévalent sur les marchés de détail. Alors que la plupart des consommateurs du continent ont accès aux services financiers par l’intermédiaire des banques commerciales locales et régionales, « c’est dans la banque privée que se fera la prochaine évolution », a déclaré Francis Mwangi, PDG de Kestrel Capital, société de courtage de Nairobi. JP Morgan fait partie des cinq premières banques privées internationales, en termes d’actifs sous supervision, et la croissance sur les marchés étrangers est une priorité essentielle, a-t-il déclaré en mai.

Au cours des cinq dernières années, environ 700 banquiers ont participé à l’expansion dans 27 nouveaux sites, à travers le monde, générant 2 milliards de dollars de revenus pour sa banque commerciale et d’investissement, a déclaré le président de JP Morgan, Daniel Pinto, aux investisseurs en mai. JP Morgan possède un Conseil consultatif, composé de dirigeants internationaux et d’anciens décideurs politiques ayant des liens avec l’Afrique, notamment le milliardaire nigérian Aliko Dangote et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, fondateur d’Africa Governance Initiative. Les principaux prêteurs mondiaux ont adopté des stratégies différentes pour les différents marchés subsahariens, ciblant les zones à la croissance la plus rapide, tout en cherchant à se démarquer de leurs concurrents locaux et régionaux. Standard Chartered s’est concentrée sur des marchés, comme le Kenya. Les actifs sous gestion dans ce pays d’Afrique de l’Est ont augmenté d’un quart l’année dernière, pour atteindre 185,5 milliards de shillings kenyans, soit 1,4 milliard de dollars, a défendu le PDG de Kestrel Capital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici