L’homme d’affaires nigérian, Adebayo Ogunlesi, fait désormais partie de la communauté des milliardaires Africains, selon la dernière mise à jour du classement des personnes les plus riches du monde de notre confrère Forbes.
Le club des milliardiares Africains compte un nouvel entrant. L’arrivée du magnat du private equity nigérian, Adebayo Ogunlesi, dans ce cercle très restreint, est relative essentiellement à la cession de sa société Global Infrastructure Partners (GIP) au géant américain BlackRock, apprend-on. M. Ogunlesi, 70 ans, occupe la 1934ème position dans ce classement, avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars. Originaire de Sagamu, petite ville située à une cinquantaine de km de Lagos, Adebayo Ogunlesi, banquier de profession, doit son entrée dans le club très restreint des milliardaires Africains à la récente cession de sa société d’investissement, dédiée aux infrastructures, GIP, à l’américain BlackRock. Cette transaction annoncée, en janvier 2024, comprenait un paiement en espèces de 3 milliards de dollars et l’émission d’environ 12 millions d’actions ordinaires de BlackRock, d’une valeur totale de 9,5 milliards de dollars.
A lire aussi: Ghana : restructuration de 13 milliards USD de dette
Le succès d’un gestionnaire de fonds d’infrastructures
M. Ogunlesi a été banquier pendant 23 ans chez Credit Suisse, dont il est devenu vice-président exécutif, avant de fonder Global Infrastructure Partners en 2006, avec le soutien de Credit Suisse et de General Electric Company. Basé à New York, GIP est un gestionnaire de fonds d’infrastructures indépendant qui dispose d’actifs dans les secteurs de l’énergie, des transports, du numérique, de l’eau et de la gestion des déchets. Son portefeuille comprend, entre autres, l’aéroport d’Edimbourg, l’aéroport britannique de Gatwick, les ports de Brisbane et de Melbourne, East India Petroleum, l’aéroport de Sydney et le Ruby Pipeline. Ajouter à cela, Adebayo Ogunlesi, dit « Bayo », est le seul africain qui était membre de l’équipe de l’ancien président américain Donald Trump. Le tycoon installé à New York avait, en effet, rejoint en 2017 le « Forum stratégique » du président des Etats-Unis, un organe consultatif présidé par le patron du fonds d’investissement Blackstone, Stephen Schwarzman, que Donald Trump consultait régulièrement pour élaborer et évaluer sa politique économique.