Libye- Fin de l’impasse autour de la Banque centrale

Des représentants des deux chambres législatives rivales de l’Est et de l’ouest de la Libye ont signé, jeudi 26 septembre 2024, lors de discussions facilitées par les Nations unies, un Accord pour mettre fin à une crise autour de la direction de la Banque centrale, en nommant un Gouverneur par intérim et un Adjoint.

La crise de la Banque centrale va connaitre son épilogue. Un Accord a été trouvé entre les chambres législatives rivales. L’Accord pourrait contribuer à désamorcer une crise autour du contrôle de la Banque centrale de Libye (CBL) et des revenus pétroliers qui a considérablement réduit la production et les exportations de pétrole de la Libye. Les factions rivales ont convenu de nommer M. Naji Mohamed Issa Belqasem, Directeur des banques et du contrôle monétaire de la Banque centrale, au poste de Gouverneur par intérim. Aussi, M. Mari Muftah Rahil Barrasi, qui avait été nommé Vice-Gouverneur en 2023, est nommé pour continuer à occuper son poste.

La relance de l’économie en vue

Les délégués rivaux ont convenu d’accorder une semaine pour l’approbation des candidats. Le Gouverneur par intérim Issa Belqasem formerait ensuite un Conseil d’administration, dans un délai de deux semaines. La crise a éclaté lorsque le président du Conseil présidentiel, basé à Tripoli, Mohammed al-Menfi, a proposé le mois dernier de remplacer le gouverneur de la Banque centrale, Sadiq al-Kabir. Cette décision a conduit les factions de l’Est à ordonner l’arrêt de la production des champs pétroliers libyens, en signe de protestation.

« Je tiens à souligner le besoin urgent de mettre fin à la fermeture des champs pétroliers et à la perturbation de la production et de l’exportation de pétrole et je salue les engagements de l’Est de s’attaquer prochainement à ce problème », a déclaré la cheffe par intérim de la mission des Nations Unies en Libye (MANUL), Mme Stéphanie Koury. A noter qu’en Libye, les organes législatifs sont la Chambre des représentants (HoR) à Benghazi et le Haut Conseil d’État (HSC) à Tripoli. Le délégué du HSC, Jalil Al-Shawesh, a qualifié les négociations de « longues et difficiles », tandis que le délégué de la Chambre des représentants, Abdul Hadi Al-Sghayer, a déclaré que « l’Accord ne sera conclu que grâce aux efforts combinés des membres des deux conseils et à l’approbation du Gouverneur et de son Adjoint ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici