A l’ère de la révolution X.0, pour les PED, confrontés à des défis et à des opportunités uniques en matière de développement économique et de création d’emplois, il est essentiel de définir des priorités claires pour stimuler une croissance inclusive et durable. Une croissance économique durable, à même de créer des emplois décents et améliorer les conditions de vie de leurs populations.
Dans les pays en voie de développement (PED), il est impératif de mettre en place des priorités de croissance qui génèrent de l’emploi et des revenus, à condition d’être adaptées aux contextes spécifiques de chaque pays en voie de développement.
Parmi les priorités-clés de projets générateurs de revenus et d’emplois, l’investissement dans l’éducation et la formation occupe une place de choix. Ce volet permet le développement des compétences adaptées aux besoins du marché du travail en constante évolution. Il passe aussi par la promotion de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et le soutien à l’apprentissage tout au long de la vie et la requalification des travailleurs.
A lire aussi: Chronique : de nouvelles pistes de financement adéquat pour l’Afrique
La culture d’entreprise, qui promeut un entrepreneuriat et de l’innovation, soutenus par un accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) facilité, et adossés à un environnement réglementaire favorable à la création d’entreprises, reste essentielle à l’adoption de nouvelles technologies.
Développement des infrastructures, des secteurs primaire et secondaire, etc.
Les PED gagneraient à améliorer l’accès à l’énergie, aux transports, à l’eau et aux communications, à investir dans les infrastructures numériques… pour favoriser l’inclusion et la connectivité.
Gros pourvoyeur d’emplois et hautement stratégique pour ceux qui défendent leur souveraineté alimentaire, l‘agriculture jumelée au développement rural doit être encouragée et modernisée via des technologies et des pratiques durables. Il est admis que ce secteur crée des opportunités d’emploi dans les zones rurales et réduit l’exode rural, il renforce aussi les chaînes de valeur agricoles et améliore l’accès aux marchés.
Un PED, soucieux de la transformation des matières premières et brutes, doit se focaliser sur une industrialisation durable et une diversification économique. Pour créer des emplois durables et des revenus florissants, il doit promouvoir une industrialisation respectueuse de l’environnement, diversifier les économies pour réduire la dépendance aux matières premières et soutenir les industries à forte valeur ajoutée et créatrices d’emplois.
Compte tenu du fait que le développement doit profiter aux citoyens, la protection sociale et l’inclusion ne doivent pas rester en rade. Il s’agira de mettre en place des mécanismes de protection sociale pour les travailleurs vulnérables, de promouvoir l’égalité homme-femme et l’inclusion des groupes marginalisés.
Sur la route du développement, l’Etat ne pourra tout faire. Avec les partenariats public-privé, il est possible d’impliquer le secteur privé dans le financement et la mise en œuvre de projets de développement. De tels partenariats permettraient de renforcer les capacités locales et transférer les compétences.