Awa Camara : une militante au service de la cause des filles

Agée de 28 ans, Awa dite Mah CAMARA est une féministe. (Crédit : DR).

Agée de 28 ans, Awa dite Mah CAMARA est une féministe. Elle débute son militantisme depuis très petite à travers le Parlement National des Enfants du Mali et l’Association pour la Promotion des Enfants et Jeunes Communicateurs ou elle écrivait des articles de presse pour que la scolarisation et la rétention des filles à l’école soient une réalité .  Cette couche fragile qui est durement touchée par le fléau du mariage précoce. Aujourd’hui, Fondatrice et Coordinatrice de La Femme en Moi, une plateforme digitale  qui a pour mission de mobiliser la société à travers les plateformes digitales, notamment les réseaux sociaux autour des droits des filles et des femmes afin de faire évoluer les mentalités pour atteindre et progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Awa est également membre du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest.  En dehors des organisations et des mouvements féministes Awa Mah travaille en temps plein à la télévision Nationale du Mali ORTM en tant que journaliste reporter, présentatrice télé ou elle mène des investigations sur des sujets qui touchant les femmes et les filles.

Pouvez-vous nous parler de votre association « La Femme en Moi » ?

« La Femme en Moi » est une association qui a pour mission de mobiliser la société à travers les plates-formes digitales, notamment les réseaux sociaux autour des droits des filles et des femmes afin de faire évoluer les mentalités pour atteindre et faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous abordons des sujets liés à la condition des femmes/filles à travers des écrits, des vidéos pour sensibiliser. Nous faisons des plaidoyers et donnons la parole aux femmes sur toutes ses questions. Nos actions ciblent la société de façon générales mais plus précisément les filles et les femmes, toutes catégories confondues.

Mars est par excellence un mois dédiée à la femme. Que représente pour vous cette période où les problèmes de la femme sont mis en exergue ?

C’est pour moi l’occasion de revendiquer la dignité des femmes et des filles dans toutes leurs diversités, et de rappeler que chaque jour doit être un combat pour leur émancipation. C’est également un moment de réflexion, de mobilisation et de solidarité. Elle nous permet de célébrer les avancées vers l’égalité entre les sexes, mais aussi de rappeler que le chemin reste encore long. En tant que militante féministe, coordinatrice de l’association « La Femme en Moi », je vois ce jour comme un appel à l’action, un appel à l’égalité réelle et non seulement symbolique.

Comment se porte le droit des femmes au Mali au regard surtout de la situation particulière qu’il traverse ?

Le droit des femmes au Mali, dans le contexte actuel de crise politique et sécuritaire, se trouve dans une situation complexe et difficile. Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières décennies en matière de droits des femmes, notamment dans les domaines de l’éducation, de la représentation politique et de l’émancipation économique, la situation socio-politique et sécuritaire du pays affecte gravement les avancées en matière de droits humains, en particulier pour les femmes.

Quel rôle votre association joue -t-elle dans la sauvegarde, la protection et la promotion des droits des femmes ?

L’association La Femme en Moi joue un rôle de plaidoyer, de sensibilisation de toutes les couches, de communication, de renforcement de capacité, de soutien aux survivantes, des renforcements de capacités et de promotion de l’égalité.

Quelles initiatives avez-vous mises en place ?

Pour le 08 Mars 2025 par exemple « La Femme en Moi » prévoit des sessions de renforcement de capacité sur la désinformation avec les femmes/Filles de la ville de Kassaro, un gouter féministe numéro spécial avec les femmes de cette localité sur les défis qu’elles rencontrent, un live Facebook avec une doyenne sur l’historique du 08 mars.

Qu’est-ce que vous avez à dire aux femmes maliennes en particulier et africaines en général ? Quels souhaits ?

À vous, femmes maliennes et africaines, je vous invite à ne jamais perdre espoir, même face à l’adversité. Vous avez déjà démontré une grande force, et c’est cette même force qui continuera de faire avancer l’Afrique. Votre courage et vos sacrifices ne passent pas inaperçus. Vous êtes des modèles de détermination pour les générations à venir. Croyez-en vous-mêmes et en votre pouvoir de changer le monde. Vous avez le droit de rêver, de mener vos projets, de prendre votre place dans la société et de défendre vos droits sans crainte.