Télécoms : MTN Nigéria se remet de la dévaluation du naira

Au niveau du groupe, MTN, dont le siège est en Afrique du Sud, a déclaré une perte avant impôts de 4,4 milliards de rands au cours de l'année jusqu'au 31 décembre, contre un bénéfice de 12,2 milliards de rands en 2023. (Crédit : DR).

Le groupe de télécommunications MTN pointe vers une reprise après que la dévaluation du naira a entraîné des pertes. Le PDG du groupe MTN a déclaré que le pire devrait être passé pour l’entreprise alors que son unité nigériane se rétablit. Et ce, après qu’une dévaluation du naira a poussé le groupe à une perte annuelle avant impôts de 4,4 milliards de rands (243 millions de dollars).

Le Nigeria souffre d’une pénurie chronique de dollars qui a forcé les autorités à dévaluer le naira dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser la monnaie et attirer les investissements. Couplé à une inflation et à des taux d’intérêt élevés, cela a fait grimper les coûts et élargi les marges de MTN Nigeria, occasionnant des pertes avant impôts de plus de 200% à 550,3 milliards de nairas (355,76 millions de dollars). Au niveau du groupe, MTN, dont le siège est en Afrique du Sud, a déclaré une perte avant impôts de 4,4 milliards de rands au cours de l’année jusqu’au 31 décembre, contre un bénéfice de 12,2 milliards de rands en 2023. L’entreprise nigériane a mis en place un certain nombre d’initiatives visant à rétablir ses bénéfices et à remédier à sa situation lorsque les passifs dépassent les actifs, notamment la renégociation des baux des tours et une hausse des tarifs, qui a été approuvée en janvier.

« Les difficultés que nous subissons depuis 18 mois s’atténuent quelque peu… l’activité connaît une croissance très forte. Je suis donc très optimiste et confiant quant à une forte reprise au Nigeria », a déclaré Ralph Mupita, PDG du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec les médias.

Le groupe MTN, qui compte 291 millions de clients sur 16 marchés en Afrique, a économisé 3,8 milliards de rands en coûts, dont 1,2 milliard provenant des baux de tours renégociés, a déclaré le directeur financier Tsholofelo Molefe. Au Soudan, les performances opérationnelles et financières du groupe ont été entravées par le conflit armé dans le pays, entraînant des dépréciations de 11,7 milliards de rands. Mupita a déclaré que MTN a « commencé à voir des sites revenir à l’antenne » dans des zones où il y avait un conflit en cours, comme dans la capitale Khartoum, où son réseau était en panne depuis avril 2023. « Si l’on examine la performance sous-jacente, c’est-à-dire le chiffre d’affaires des services à taux de change constant, elle semble solide. L’équipe de direction exécute bien ses tâches », a déclaré Peter Takaendesa, responsable des actions chez Mergence Investment Managers. « Le défi réside justement dans les questions macroéconomiques et monétaires, sur lesquelles ils n’ont qu’un contrôle limité ». Les revenus des services du groupe ont diminué de 15 % à 177,8 milliards de rands, mais ont augmenté de 14 % en termes de change constants.