Pour soutenir l’économie tchadienne, le Fonds Monétaire International (FMI) va décaisser 625 millions de dollars pour le pays d’Afrique centrale. Un montant destiné à priori à ginancer le budget et des projets de développement en cours.
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le programme de prêt de 625 millions de dollars accordé au Tchad sur quatre ans, comprenant un décaissement immédiat de 38,5 millions de dollars, a indiqué le FMI dans un communiqué publié vendredi. Le programme, finalisé en mai entre les responsables centrafricains et les services du FMI, vise à garantir la viabilité budgétaire du Tchad, à créer des marges de manœuvre pour les projets de développement, à accroître les dépenses sociales ciblées pour lutter contre la pauvreté et à améliorer la gouvernance et le climat des affaires afin de promouvoir la croissance du secteur privé, a indiqué le FMI.
A lire aussi : Terrorisme : Le Tchad renouvelle sa confiance à la force Barkane
Cela contribuera à la mise en œuvre d’un ambitieux plan de développement national qui nécessite 30 milliards de dollars d’investissements publics et privés dans des secteurs tels que les routes, l’électricité et l’économie numérique. Ce plan, qui doit être lancé à Abou Dhabi en septembre, devrait conduire à une croissance économique annuelle moyenne de 8 % et contribuer à maintenir le niveau de la dette à 32 % du produit intérieur brut sur la période 2025-2030, a déclaré le ministre des Finances du pays en juin. Le Tchad, dont le chef de la junte a prêté serment après les élections de l’année dernière, subit la pression de la baisse des prix du pétrole, des coupes dans l’aide au développement et de l’instabilité régionale.
A lire aussi : Egypte- Nouvelle enveloppe du FMI, courant janvier
Il accueille des centaines de milliers de réfugiés de la guerre civile au Soudan qui vivent dans des conditions d’hébergement désastreuses en raison du manque de financement.