Chronique- Industrie Eau & Assainissement en Afrique, d’une pierre deux coups

En Afrique, l’industrie Eau & Assainissement peut être considéré comme un fondement du développement durable et de la croissance. Investir dans ce secteur équivaut à offrir de multiples avantages, à la fois sur les plans social, économique, environnemental et de la gouvernance.

Selon des chiffres récents, 35 % de la population africaine n’a pas accès à l’eau potable. En Afrique au sud du Sahara, le Programme commun de suivi de l’OMS et de l’UNICEF estime que seulement 31 % de la population ya accès à une source, gérée en toute sécurité.

Ces statistiques signifient que des centaines de millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’eau, ce qui a des conséquences graves sur leur santé, leur éducation et leur productivité. Un manque d’accès, synonyme d’un vaste marché, surtout dans les zones rurales. Pour satisfaire les besoins des populations en toute souveraineté, nos Etats doivent être en première ligne.

Outre le confort, notamment en termes de négation de corvées aux filles et aux femmes, de maladies… le secteur Eau & Assainissement est générateur de revenus. En effet, les avantages sociaux et sanitaires ne manquent pas. L’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat réduit considérablement la propagation des maladies d’origine hydrique (choléra, typhoïde, dysenterie). Cela a un impact direct sur la baisse de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé générale des populations.

Pour des pays qui comptent beaucoup sur le capital humain,moins de maladies signifie moins d’absentéisme à l’école et au travail. Les populations, en meilleure santé, sont plus productives. Libérées de la corvée d’eau, les femmes et les filles sont libérées de cette tâche, leur permettant de se consacrer à l’éducation ou à des activités génératrices de revenus. Ces dernières ont ainsi de nouvelles opportunités économiques et éducatives. L’accès aux services d’eau et d’assainissement pour les populations les plus vulnérables- en milieu rural ou dans les zones périurbaines- contribue à une réduction des disparités sociales et à l’amélioration du niveau de vie.

Des avantages économiques

Doit-on rappeler ici que l’eau est un facteur clé de la croissance économique ? Des investissements dans les infrastructures d’eau et d’assainissement créent des emplois directs (construction, ingénierie, maintenance) et indirects. Outre la stimulation de la croissance, une telle branche favorise l’augmentation de la productivité agricole.L’amélioration de l’accès à l’eau, notamment par le développement de l’irrigation, peut considérablement augmenter les rendements agricoles et la diversité des cultures, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.

De surcroît, un secteur de l’eau, bien géré et doté d’infrastructures solides, est un signe de stabilité et de développement, ce qui peut attirer davantage d’investissements étrangers.

Création de nouvelles filières économiques

Le secteur de l’assainissement, en particulier, peut générer de nouvelles filières économiques basées sur l’économie circulaire. Par exemple, la valorisation des eaux usées en eaux d’irrigation, la production de biogaz à partir des boues d’épuration, ou encore la transformation des déchets en compost ou en énergie.

La réduction des fuites dans les réseaux de distribution d’eau peut générer des revenus importants pour les services d’eau africains. De plus, les économies réalisées en coûts de santé liés aux maladies d’origine hydrique sont considérables.

En termes d’avantages environnementaux, l’assainissement préventif et le traitement des eaux usées réduisent la pollution des sols, des rivières, des lacs et des aquifères, préservant ainsi la biodiversité et les écosystèmes locaux.

La mise en place de systèmes de recyclage et de réutilisation de l’eau contribue à une gestion plus rationnelle et durable des ressources naturelles. Ce volet de l’économie circulaire et de la gestion durable n’est pas négligeable.

Les investissements dans l’industrieEau & Assainissement peuvent être un important atout dans la lutte contre le changement climatique. Une gestion efficace des ressources en eau peut aider les communautés à mieux faire face aux impacts du changement climatique, tels que les sécheresses et les inondations. Des projets structurants peuvent occasionner des gains importants et prévenir contre des dégâts colossaux ! Parallèlement, l’investissement dans ce secteur permet de développer les compétences nationales en ingénierie, en recherche appliquée et en gestion de projets structurants que des carcasses de moutons ne pourraient pas chahuter.