Chronique- Impôts et taxes pour un service public de qualité en Afrique

Lorsque l’impôt contribue à améliorer le service public, il devient moins indolore. Les citoyens d’Afrique seraient plus disposés à payer des impôts, s’ils voyaient directement l’impact positif de leurs contributions sur leur vie quotidienne, comme de meilleures routes, des hôpitaux de qualité ou des écoles bien équipées.

Jusqu’à présent, au sein de pays africains, notamment ceux anciennement colonisés, payer l’impôt fait face à de nombreux obstacles. Outil par excellence à la disposition des pays, pour financer leurs activités, le poste impôts et taxes mérite qu’on s’y attarde. La moyenne impôts/PIB était de 16% en 2022, sachant que l’Afrique du Sud affiche le taux d’imposition le plus élevé sur le continent, soit 45%, pour financer les services essentiels.

Toujours est-il qu’un certain nombre de défis reste à relever. La confiance entre les citoyens et l’État est souvent faible. Les contribuables ont peu d’espoir que leurs impôts soient utilisés de manière transparente et efficace. Le déficit de confiance est un facteur majeur.

A lire aussi: Chronique : de nouvelles pistes de financement adéquat pour l’Afrique

D’autres facteurs, tels que le secteur informel, la corruption et l’instabilité politique, sont des vecteurs handicapants. En effet, une grande partie de la population travaille dans le secteur informel, ce qui rend la collecte des impôts difficile et inéquitable. La corruption généralisée peut détourner les fonds publics de leurs objectifs initiaux, sapant la volonté des citoyens de contribuer. Certains ironisent, évoquant des hôpitaux, des autoroutes… dans les poches ! Pire, des troubles politiques et conflits, alimentés par des assoiffés de pouvoir ou des marionnettes de puissances étrangères, peuvent perturber les systèmes fiscaux et la prestation des services publics.

Un espoir d’avenir

Malgré ces défis, il y a des initiatives qui montrent que des progrès sont possibles. Certains pays africains, tels que le Rwanda, le Botswana… ont fait des efforts considérables pour améliorer la gouvernance et la transparence. Ces pays ont réussi à augmenter la confiance des citoyens en démontrant une gestion plus rigoureuse des fonds publics. Le renforcement des institutions fiscales et la modernisation des systèmes de collecte peuvent aussi contribuer à une perception plus positive de l’impôt.

Pour assurer des investissements structurants, l’Afrique doit s’atteler à ce que l’impôt devienne indolore. La condition sine qua non est que les services publics s’améliorent. Afin que cet objectif soit une réalité, le cercle vertueux, qui nécessite d’abord de construire la confiance et de garantir la transparence dans l’utilisation des fonds publics, sera synonyme d’un impôt transparent et équitable, d’une amélioration des services publics, de la confiance accrue des citoyens et d’une acceptation de l’impôt.