
Eni annonce la finalisation de la cession d’une participation de 30 % dans le projet Baleine en Côte d’Ivoire à Vitol. Le projet Baleine constitue le principal développement offshore du pays et est désormais détenu par Eni (47,25 %), Vitol (30 %) et Petroci (22,75 %).
Eni finalise la vente de 30 % de sa participation dans le projet Baleine en Côte d’Ivoire à Vitol. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’Eni visant à optimiser son portefeuille amont en accélérant la monétisation des découvertes d’exploration par la cession de participations, un modèle dit de « double exploration ». Eni et Vitol sont déjà partenaires sur les projets OCTP et Block 4 au Ghana, et cette transaction renforce leur collaboration en Afrique de l’Ouest, explique le communiqué d’Eni consulté par Africa Income.
A lire aussi : Nigéria : le régulateur approuve la vente des actifs d’Eni et d’Equinor
Eni est présente en Côte d’Ivoire depuis 2015. Baleine est le premier projet d’Eni dans le pays et le premier projet à bilan carbone nul en Afrique. Découvert en 2021, deux décennies après la dernière découverte commerciale dans le pays, le champ géant de Baleine a atteint sa production en un temps record, en 2023. Actuellement, Baleine produit plus de 62 000 barils de pétrole et plus de 75 millions de pieds cubes de gaz par jour grâce aux phases 1 et 2. Avec le lancement de la phase 3, la production devrait atteindre 150 000 barils de pétrole et 200 millions de pieds cubes de gaz par jour, positionnant Baleine comme un pilier pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Vitol, entreprise mondiale du secteur de l’énergie et des matières premières, est présente en amont en Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années.