Niger : Le français Orano, surveille l’uranium saisi de SOMAIR

Orano, le groupe français, affirme que 1 500 tonnes d'uranium ont été stockées sur un site saisi au Niger.

Le groupe nucléaire français Orano a déclaré que 1 500 tonnes d’uranium étaient stockées dans sa mine expropriée de SOMAIR, dans le nord du Niger, et qu’il demanderait une indemnisation et engagerait des poursuites pénales si cette matière était saisie ou vendue sans autorisation.

Orano, le groupe français, affirme que 1 500 tonnes d’uranium ont été stockées sur un site saisi au Niger, selon des informations relayées par Reuters. Une source au sein de la mine a indiqué que le Niger n’avait pas encore vendu d’uranium, bien que « les acheteurs potentiels incluent des Iraniens, des Russes et des Turcs », rapporte l’agence de presse. Orano a lancé une procédure d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends internationaux de la Banque mondiale en janvier, après que le gouvernement militaire nigérien a bloqué les opérations à la SOMAIR avant de procéder à sa nationalisation.

A lire aussi : Niger- La mine d’uranium de Somair, filiale d’Orano, nationalisée

Le Niger, septième producteur mondial de combustible nucléaire et de substances anticancéreuses, fournissait 15 % des approvisionnements d’uranium d’Orano lorsque ses mines étaient en pleine exploitation. L’expropriation par le Niger des 63,4 % d’Orano reflète une évolution régionale plus large, les gouvernements militaires du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée affirmant un contrôle accru sur les ressources. Le 23 septembre, un tribunal de la Banque mondiale a ordonné au Niger de cesser la vente ou le transfert d’uranium qu’Orano affirmait avoir été extrait avant la suspension des opérations par le gouvernement militaire. L’entreprise ne dispose d’aucune information sur la production ultérieure de la mine, a déclaré Orano dans une réponse par courriel aux questions de Reuters. Avec un prix spot de l’uranium de 82 dollars la livre, les stocks d’Orano à la mine de Somair valent environ 270 millions de dollars. Les prix ont augmenté d’environ 30 % depuis la mi-mars, mais restent inférieurs au pic de 106 dollars atteint en février 2024.

A lire aussi : Niger : le français Orano redémarre les travaux de sa deuxième mine d’uranium

Une source à la SOMAIR a indiqué à Reuters qu’environ 1 570 tonnes d’uranium sont stockées dans la mine. La production est désormais supervisée par la SOPAMIN (Société du patrimoine des mines du Niger), a-t-elle ajouté. « À ma connaissance, il n’y a pas eu de ventes officielles », a déclaré la source, sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible du sujet. « La demande d’achat est forte. » La mine de Somaïr a produit plus de 70 000 tonnes d’uranium près de la ville d’Arlit depuis les années 1970. Le gouvernement militaire, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en juillet 2023, a renforcé son contrôle sur l’or, le pétrole et le charbon du Niger. À l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre Ali Lamine Zeine a accusé les entreprises étrangères d’exploiter l’uranium depuis des décennies, affirmant que l’uranium avait apporté « misère, pollution, rébellion, corruption et désolation » aux Nigériens tout en enrichissant la France, a rapporté Reuters.