Zimbabwe : Invictus Energy entame les travaux de forage sur Cabora Bassa

(Crédits : Dr).

Au Zimbabwe, la société australienne Invictus Energy a annoncé le démarrage des travaux de forage dans le cadre du projet gazier de Cabora Bassa. Il s’agit d’une campagne de forage de deux puits d’exploration, prévue depuis plusieurs mois.

Au Zimbabwe, la compagnie australienne Invictus Energy a annoncé qu’elle a levé à travers une opération de placement privé, 25 millions de dollars australiens (17,2 millions USD). Et ce dans le cadre du projet gazier de Cabora Bassa.Invictus Energy Limited a fait le point sur les activités de son projet Cabora Bassa, détenu et exploité à 80 % par la société, au Zimbabwe. La société a annoncé que le forage du puits d’exploration Mukuyu-1 dans le SG 4571 a commencé le 24 septembre. Le forage commencera à partir du conducteur installé à 67m jusqu’à une profondeur prévue d’environ 650m dans la section du trou intermédiaire de 17½ pouces.

Mukuyu est l’un des prospects d’exploration pétrolière et gazière à forer dans le monde en 2022. Il cible un potentiel de ressources prospectives combinées de 20 trillions de pieds cubes et 845 millions de barils de condensat de gaz conventionnel. Soit environ 4,3 milliards de barils d’équivalent pétrole sur une base brute moyenne non risquée. Le puits Mukuyu-1 sera foré à une profondeur prévue de 3 500 mètres. Le forage et l’évaluation du puits devraient prendre environ 50 à 60 jours. La société fournira des mises à jour régulières au fur et à mesure de la progression de la campagne de forage de deux puits. Le puits Mukuyu-1 sera suivi du puits Baobab-1, qui testera une zone indépendante le long de la marge du bassin dans le bloc EPO 1849 et dont la réalisation prendra environ 30 à 40 jours.

« Nous prévoyons de commencer le forage début septembre« , a déclaré Barry Meikle, directeur national d’Invictus, sur le site du puits à Muzarabani. Invictus Energy a signé l’accord d’exploration, de développement et de production avec le Zimbabwe en 2018. Elle prévoit de construire une installation de transformation du gaz en électricité pour alimenter le réseau national. Le pays est en proie à des pénuries d’énergie forçant des coupures jusqu’à 15 heures par jour.

« Nous avons un déficit d’énergie dans ce pays, donc si nous sommes en mesure de faire un projet de gaz à l’électricité à court terme, il y aura un avantage immédiat en termes de production d’électricité », a déclaré Meikle à l’AFP. Ce sera le début d’une très grande industrie. « Si nous réussissons, ce projet sera transformationnel – un changement de jeu pour le Zimbabwe », a déclaré Joe Mtizwa, vice-président d’Invictus Energy. Mais les écologistes sont méfiants.

« Pour l’instant, le projet est au stade de l’exploration, l’impact sur l’environnement est donc marginal », a déclaré l’écologiste Farai Maguwu. Mais « lorsque le projet battra son plein, nous nous attendons à une grave pollution de l’environnement », a prévenu le fondateur du Centre for Natural Resource Governance. Maguwu a déclaré qu’il craignait que la construction de centaines de kilomètres de gazoducs entraîne le déplacement de personnes, ainsi que la destruction de la végétation et des habitats des animaux. En cas de succès, cela pourrait conduire à la première production de gaz du Zimbabwe et soulager les problèmes d’électricité du pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici