La branche de formation professionnelle d’Alibaba Group, Alibaba Global Initiatives (AGI), a intégré dans son programme de formation Alibaba Netpreneur. C’est dans le cadre d’une cérémonie d’ouverture virtuelle soutenue par le concours Africa’s Business Heroes. L’objectif est d’encourager et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Alibaba annonce la nouvelle édition de son programme de formation Netpreneur pour l’Afrique. La formation, est prévue sur la période du 10 octobre au 10 novembre. Son lancement a été décidé à la suite du succès de la promotion inaugurale, organisée en octobre dernier. A l’issue de celle-ci 70 participants africains ont reçu un diplôme. Les participants sont des fondateurs de startups actives dans divers secteurs : agriculture, éducation, technologies de l’information et de la communication (TIC) et commerce. Les candidats finalistes originaires de tout le continent africain entameront une série de cours en ligne qui leur permettront d’apprendre comment utiliser les ressources technologiques. Ceci afin de leur permettre de développer leurs entreprises au sein de l’économie locale.
« Nous sommes ravis de continuer à réaliser notre vision, qui consiste à partager l’impact positif de l’économie numérique…à élaborer des stratégies numériques avisées et à long terme qui leur ouvriront davantage d’opportunités », déclare Dan Liu, conseiller principal, Alibaba Global Initiatives.
Le programme de formation Alibaba Netpreneur est dispensé en ligne et en anglais par des formateurs Alibaba certifiés et des dirigeants d’entreprise ayant eux-mêmes conduit leurs propres entreprises numériques au succès. Depuis son lancement en 2019, le programme AlibaSba Netpreneur a permis à près de 1500 entrepreneurs d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie du Sud et du Sud-Est, de bénéficier d’une formation. Les participants les plus brillants se verront également offrir la possibilité de participer à un programme d’immersion hors ligne d’une semaine au siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine, sous réserve de remplir les conditions du cours en ligne.