Tribune : Une Allée, Boubacar Joseph Ndiaye, sur l’île de Nantes

Devant cette plaque, Allée Boubacar Joseph Ndiaye, qui- espérons-le- symbolise un geste important dans la réconciliation et la réparation, SE El Hadji Magatte Sèye, Ambassadeur du Sénégal en France, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et ex-Maire de Nantes, Me Augustin Senghor, Maire de Gorée, Eloy Coly, Conservateur actuel de la Maison des Esclaves, Alassane Guissé,

C’est samedi dernier, 15 octobre 2022 que la ville de Nantes en France et une délégation sénégalaise, ont inauguré, en partenariat avec l’Association des Amis de l’île de Gorée au Sénégal, la plaque de l’Allée, dédiée à feu Boubacar Joseph Ndiaye, ex-Conservateur de la Maison des Esclaves à Gorée.

Les sites historiques, lieux de mémoire, et autres reliques historiques, ont le mérite de nous ancrer dans un passé qui fortifie notre futur. C’est d’autant plus efficient lorsque le conservateur est hors pair, voire exceptionnel, doté d’un talent d’orateur rarissime. L’île mémoire de Gorée qui abrite la Maison des Esclaves, à 5 km au large de Dakar, s’enorgueillit d’un avoir un, en la personne de Boubacar Joseph Ndiaye, de 1962 à sa mort. Pour l’immortaliser, depuis samedi dernier, une Allée, dans le quartier Prairie-au-Duc dans l’île de Nantes, a été inaugurée et porte désormais son nom.

Devant cette plaque, Allée Boubacar Joseph Ndiaye, qui- espérons-le- symbolise un geste important dans la réconciliation et la réparation, SE El Hadji Magatte Sèye, Ambassadeur du Sénégal en France, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et ex-Maire de Nantes, Me Augustin Senghor, Maire de Gorée, Eloy Coly, Conservateur actuel de la Maison des Esclaves, Alassane Guissé, Conseiller municipal (Groupe Ecologiste), Olivier Château, Adjoint à la Mairie de Nantes, et les filles et belle – fille de Joseph Ndiaye, venus rehausser de leur présence, cette date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’Humanité.  

Un passé triste, sillon d’un avenir radieux

L’esclavage a été un crime odieux contre l’Humanité. Toutes ces personnalités l’ont condamné de concert et s’accordent sur un futur plus radieux dans un développement inclusif où l’exclusion de l’exploitation de l’homme par l’homme sera bannie. Le conservateur qui est maintenant honoré en France, a toujours travaillé dans ce sens. Doit-on rappeler que Joseph Ndiaye, comme on l’appelait communément au Sénégal et à travers le monde, a été ancien combattant du corps des Tirailleurs Sénégalais ? Il a combattu dans l’armée française pendant la seconde guerre mondiale et en Indochine. Parmi ses décorations, figurent Croix de guerre et Chevalier de l’Ordre national du Mérite (France), Officier de l’Ordre national du Lion (Sénégal)…

Cette manifestation a été aussi l’occasion de revenir sur l’état de la conservation de lieux historiques, de site de mémoires et autres reliques. Si les financements ne dépendent que des droits de visite, les reliques, monuments et vestiges sont appelés à péricliter. Des moyens plus conséquents peuvent provenir d’un aménagement plus conséquent qui englobe la multiplication de maisons d’hôtes (à partir de l’existant), de commerces, de boutiques de souvenirs, et qui concourt à une stratégie de développement au bénéfice des communes où ils sont domiciliés et des populations locales.  

Exposition Maison des Esclaves et Boubacar Joseph Ndiaye
Exposition Maison des Esclaves et Boubacar Joseph Ndiaye