l’Ethiopie normalise ses relations avec l’UE

. (Crédit : Dr).

Au cours  d’une visite à Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne, Jutta Urpilainen, la commissaire européenne aux partenariats internationaux, a annoncé le lancement d’un programme de soutien qui devrait réchauffer les relations entre les deux partenaires près de deux ans après le conflit dans le nord du pays. 

L’Union européenne (UE) souhaite renforcer la coopération avec le gouvernement Éthiopie. Cela en faveur de la signature d’un document de financement de divers projets en Éthiopie. Cette signature est « le premier pas concret vers la normalisation. Elle réitère la promesse de l’UE de (…) contribuer à la stabilité de l’Ethiopie, à la reconstruction post-conflit et au redressement macro-économique », avec des transferts annuels moyens prévus supérieurs à celui de 2014-2020, a estimé la commissaire européenne aux partenariats internationaux. La signature de ce document-cadre de coopération a ravi le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide,  pour qui la joie est immense de signer tous les sept ans, le programme indicatif multiannuel d’une enveloppe de plus de 650 millions de dollars s’étend sur la période 2024-2027.

L’union européenne et l’Éthiopie entretenait de bons rapports axes sur plusieurs points

Ce partenariat « a été ralenti à cause de l’impact sur nos relations » du récent conflit, cette » signature va nous permettre de revenir à un partenariat normal en matière de développement », a déclaré le ministre. Signalons ce MIP aurait dû  être signé en 2021, mais sa signature avait été suspendue à cause du conflit armé entre les forces du Tigré et l’armée fédérale. Concernant  la reprise de l’aide budgétaire de l’UE suspendue en décembre 2020, le gouvernement  éthiopien doit avant remplir certaines conditions imposées par le FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici