Afrique- « Sécurité & Sûreté », cette autre mamelle qui nourrit le développement

Vaste continent de 30 millions de km2, l’Afrique, qui regorge de ressources naturelles, doit placer la sécurité et la sûreté en pole position de ses priorités. Ces deux entités, qui se rejoignent, sont bel et bien une des mamelles qui nourrissent le développement en Afrique.

Pour le développement durable de l’Afrique, la sécurité et la sûreté sont des conditions sine qua non. A l’instar d’une place forte, d’un commerce florissant, d’un espace où se crée de la valeur, l’Afrique renvoie à cet écrin contenant des valeurs précieuses à sécuriser. Il me paraît évident qu’en investissant dans ces domaines, les pays africains peuvent créer un environnement propice à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.

L’insécurité dans certaines parties du continent entraîne un manque à gagner annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars. La Sécurité et la Sûreté y sont essentielles et vont de pair avec l’industrialisation, à défaut de la précéder.

C’est un climat des affaires favorable qui promeut et attire les investissements. Un environnement sûr attire les investissements, favorisant ainsi la création d’emplois et la croissance économique. Par ricochet, on peut s’attendre au développement du secteur privé. En effet, les entreprises peuvent prospérer dans un contexte stable, ce qui stimule l’innovation et la compétitivité. En outre, l’attractivité touristique devient plus importante. Les touristes, locaux ou étrangers, sont plus enclins à visiter des destinations sûres. Il est évident que leurs voyages, suivant des circuits bien organisés et surtout paisibles, génèrent des revenus importants pour les économies africaines.

Dans ce même sillage, la sécurité permet de mieux fournir des services essentiels, tels que l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau potable, l’assainissement, les télécommunications, etc.

L’amélioration des services publics est la résultante d’un mix sécurité-sécurité, non négociée, mais totalement assumée. Pour garantir ce savant dosage, il est essentiel de renforcer l’état de droit. Un système judiciaire efficace et des institutions solides sont indispensables pour garantir la sécurité et la stabilité.

Des défis à relever

Pour atteindre cet état de grâce, nombre de nos Etats doivent se pencher sans délai, à la gouvernance. Il est essentiel de renforcer les institutions, de lutter contre la corruption et la concussion, mais aussi de promouvoir la transparence. Sur ce volet endogène, il faudra s’atteler au développement des moyens et des capacités. Les forces de sécurité doivent être formées et équipées pour faire face aux menaces modernes- les ressources, y compris minières (or, diamant, platine, zircon, uranium, hydrocarbures…), ne manquent pas. La libre circulation des personnes et des biens ne doit aucunement signifier anarchie, avec un laisser-aller qui empêche toute traçabilité de « gangs » sans scrupules, pouvant traverser des frontières volontairement poreuses.

A lire aussi:<strong>Chronique : </strong><strong>Entre stabilité et afflux d’investissements</strong>

En appoint, grâce à une coopération, ciblée et qui est loin d’avoir des relents impérialistes, la communauté internationale peut apporter un soutien accru aux pays africains, en matière de sécurité et de sûreté.

Quels primo-chantiers

En termes de sécurité et de sûreté, les enjeux spécifiques de l’Afrique ont trait aux conflits armés. De nombreux pays africains sont confrontés à des conflits qui entravent le développement et déplacent des populations. Aussi, la menace terroriste pèse sur la stabilité de plusieurs régions, notamment le Sahel. A cela s’ajoute une criminalité organisée qui se nourrit du trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains. Voilà une menace sérieuse, une véritable bombe à retardement, pour la sécurité et la stabilité… De nombreux observateurs se posent la question de savoir pourquoi la Commission de l’Union africaine (UA) détourne ses yeux des affres vécues par une jeunesse africaine, ambitieuse mais mal encadrée, dans le désert et à travers les flots de l’Atlantique et de la Méditerranée ?

Et pour rester dans l’air du temps, il faudra à l’Afrique se prémunir contre la cybercriminalité. Les attaques cybernétiques se multiplient, mettant en danger les infrastructures critiques et les données personnelles.