Le leasing d’équipements agricoles représente une solution prometteuse pour stimuler le développement de l’agrobusiness et améliorer les conditions de travail des exploitants agricoles en Afrique. L’agriculture représente 23% du PIB africain. En Afrique au sud du Sahara, ce secteur emploie 60% des populations…
Le leasing est une location avec achat en option de biens d’équipements. En Afrique, où les moyens financiers peuvent arriver à manquer et où il y a moult raisons d’optimiser l’utilisation des fonds, ce contrat de crédit-bail peut être fort bénéfique. Le leasing d’équipements agricoles représente une solution prometteuse pour moderniser l’agriculture africaine et améliorer les revenus des exploitants. Cependant, pour que cette solution porte ses fruits, il est nécessaire de mettre en place des politiques publiques incitatives et de renforcer les capacités des acteurs locaux.
D’abord, en privilégiant l’accès à des équipements modernes, le leasing permet une réduction des coûts initiaux. Les jeunes agriculteurs et les femmes exploitantes agricoles peuvent accéder à des équipements agricoles modernes, souvent coûteux à l’achat, sans avoir à mobiliser des fonds importants au départ. De plus, les équipements loués sont généralement récents et dotés des dernières technologies, ce qui améliore la productivité et la qualité des récoltes. A cela s’ajoute une diversification des outils de production.
Ensuite, en termes de flexibilité financière, les contrats de leasing, souvent flexibles, peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque exploitation, selon la durée, le type d’équipement et de saisonnalité, de surcroît, ils offrent une facilité de renouvellement. À la fin du contrat, les agriculteurs peuvent renouveler le leasing avec du matériel plus adapté à leurs besoins évolutifs.
C’est tout bénéf
Entre autres avantages, le leasing concourt à l’amélioration de la productivité. En effet, il favorise la mécanisation des tâches agricoles, ce qui permet de gagner du temps, de réduire la pénibilité du travail et d’augmenter les rendements. Les ressources s’en trouvent optimisées, dans la mesure où les équipements modernes permettent une utilisation plus efficace des ressources (eau, engrais, etc.), contribuant ainsi à une agriculture plus durable.
A lire aussi: Interview – Cheikh Oumar Ba : « IPAR est l’un des premiers think tank ouest-africains sur l’agriculture et le monde rural »
En facilitant l’accès à des équipements performants, le leasing encourage les agriculteurs à investir dans leurs exploitations et à adopter de nouvelles pratiques agricoles. Un tel cercle vertueux stimule l’investissement et booste le développement de l’agrobusiness. Cette branche, importantissime en Afrique, contribue à la croissance économique des pays africains et à la création d’emplois.
Un autre atout du leasing et non des moindres a trait au partage des risques. Les risques liés à l’obsolescence technologique ou à la dépréciation des équipements sont en partie transférés au bailleur de fonds. En cas de difficultés financières, il est souvent plus facile de mettre fin à un contrat de leasing que de revendre un équipement agricole.
Relever plusieurs défis
Toutefois, en dépit de ces nombreux avantages, le développement du leasing, notamment dans le secteur agricole en Afrique, reste confronté à un certain nombre de défis.
De nombreux agriculteurs ne sont pas suffisamment informés sur les avantages du leasing et les modalités de mise en œuvre. Justement, ce manque d’informations peut être jugulé par des campagnes de sensibilisation. Par ailleurs, les agriculteurs, souvent considérés comme des risques élevés par les institutions financières, peuvent avoir des difficultés à obtenir des financements.
Un autre handicap et non des moindres à surmonter relève du cadre réglementaire. Le cadre réglementaire du leasing agricole n’est pas toujours suffisamment développé dans certains pays africains ; une anomalie à corriger sans délai…
La formation de cette catégorie socioprofessionnelle doit être aussi encouragée pour une utilisation optimale du matériel.