
L’Union africaine (UA) appelle à l’adoption d’une carte du monde montrant la taille réelle du continent africain. L’organisation panafricaine souhaite reconquérir la place de l’Afrique dans le monde et soutient une modification de la carte Mercator déformatrice de la taille réelle du continent et utilisée actuellement dans le monde.
L’Union africaine a soutenu une campagne visant à mettre fin à l’utilisation par les gouvernements et les organisations internationales de la carte de Mercator du monde du XVIe siècle, au profit d’une carte représentant plus précisément la taille de l’Afrique. Créée par le cartographe Gerardus Mercator pour la navigation, la projection déforme la taille des continents, agrandissant les zones proches des pôles comme l’Amérique du Nord et le Groenland tout en rétrécissant l’Afrique et l’Amérique du Sud.
« On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple carte, mais en réalité, ce n’est pas le cas », a déclaré à Reuters Selma Malika Haddadi, vice-présidente de la Commission de l’UA, affirmant que le Mercator nourrissait une fausse impression selon laquelle l’Afrique était « marginale », alors qu’elle était le deuxième plus grand continent du monde par sa superficie, avec plus d’un milliard d’habitants. L’UA compte 55 États membres. De tels stéréotypes influencent les médias, l’éducation et les politiques, a-t-elle ajouté. Les critiques à l’encontre de la carte Mercator ne sont pas nouvelles, mais la campagne « Corriger la carte » menée par les groupes de défense Africa No Filter et Speak Up Africa a relancé le débat, exhortant les organisations à adopter la projection Equal Earth 2018, qui tente de refléter la taille réelle des pays.
« Nous travaillons activement à la promotion d’un programme scolaire où la projection d’Equal Earth sera la norme principale dans toutes les salles de classe (africaines) », a déclaré Ndiaye, ajoutant qu’elle espérait que ce serait également celui utilisé par les institutions mondiales, y compris celles basées en Afrique. Haddadi a déclaré que l’UA soutenait la campagne, ajoutant qu’elle s’inscrivait dans son objectif de « reconquérir la place qui revient à l’Afrique sur la scène mondiale », dans un contexte de demandes croissantes de réparations pour le colonialisme et l’esclavage.
L’UA plaidera pour une adoption plus large de la carte et discutera d’actions collectives avec les États membres, a ajouté Haddadi. La projection Mercator est encore largement utilisée, notamment par les écoles et les entreprises technologiques. Google Maps est passé de Mercator sur ordinateur à une vue du globe en 3D en 2018, mais les utilisateurs peuvent toujours revenir à Mercator s’ils le souhaitent. Sur l’application mobile, en revanche, la projection Mercator reste la projection par défaut. « Correct The Map » souhaite que des organisations comme la Banque mondiale et les Nations Unies adoptent la carte Equal Earth. Un porte-parole de la Banque mondiale a déclaré que la Banque mondiale utilise déjà la carte Winkel-Tripel ou Equal Earth pour les cartes statiques et qu’elle abandonne progressivement Mercator pour les cartes web. La campagne a indiqué avoir adressé une demande à l’organisme géospatial des Nations Unies, UN-GGIM. Un porte-parole de l’ONU a précisé qu’une fois reçue, la carte devra être examinée et approuvée par un comité d’experts. D’autres régions soutiennent les efforts de l’UA. Dorbrene O’Marde, vice-présidente de la Commission des réparations de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a approuvé Equal Earth comme un rejet de « l’idéologie du pouvoir et de la domination » de la carte Mercator. La carte de Mercator déforme la taille de l’Afrique, déclare Haddadi, de la Commission de l’UA. La campagne « Corriger la carte » promeut la projection d’une Terre égale.
A lire aussi : Intégration africaine : le torchon brûle entre Bamako et Alger