Leadership- Asma Chaabi, invitée par le Pacte des Femmes Engagées

Le Pacte global des femmes Leaders invite Asma Chaabi lundi 10 novembre 2025 à une causerie, intitulée « Rencontre avec Asma Chaabi – Femmes engagées ». La rencontre, prévue à Casa Aguayo Barrio del Alto, Heroica Puebla de Zaragoza à México, fait suite au Prestigieux Prix « FEMMES D’EXCELLENCE EXCEPTIONNELLES – CREER UN MONDE MEILLEUR POUR TOUS » que vient de recevoir Asma Chaabi, lundi 27 octobre à Mexico.  

Asma Chaabi, première femme élue maire du Maroc, figure emblématique du leadership international, femme d’affaires et philanthrope, engagée pour l’égalité et le leadership des femmes, est invitée à une conversation inspirante, lundi prochain. Les qualificatifs ci-dessus ne sont pas miennes. J’ai juste paraphrasé les propos de l’invitation de Mmes DHC Veronica Tellez Ponce, Présidente nationale du Pacte global des femmes leaders (Pacto Global de Mujeres Lideres) et Teresa Salvatierra, Présidente de la section de Puebla.

Elles ont clairement signifié que c’est lui témoigner leur profonde reconnaissance et admiration pour sa brillante carrière en tant que première femme élue démocratiquement maire d’une ville de l’histoire du Maroc, ainsi que pour son travail d’artiste, de femme de culture, de philanthrope et de défenseure active des droits humains et de l’égalité des genres. Doit-on rappeler qu’Asma a été, par le passé, invitée par le président George W. Bush à Washington, D.C., pour commémorer la Journée internationale des femmes, puis par le président Barack Obama à sa cérémonie d’investiture en 2009, en reconnaissance de son parcours exceptionnel de pionnière et de son rôle de leader mondial.

Une source d’inspirations

« Votre leadership est une source d’inspiration pour des milliers de femmes, à travers le monde, en particulier pour celles qui créent des espaces de participation, d’entrepreneuriat et de prise de décision au sein de leurs communautés. », relève-t-on dans le courrier qui est adressé à Asma Chaabi. Elles ont ajouté que : « Ce serait donc un véritable honneur pour nous de vous accueillir à Puebla. »

A lire aussi: Leadership & Œcuménisme- Du renforcement du dialogue interreligieux

La conférence, prévue sur une durée de 50 minutes à destination des femmes entrepreneures et dirigeantes, sera sous forme de session interactive et conviviale. Ce sera l’occasion de découvrir son parcours, d’aborder le leadership engagé et d’échanger avec elle. Ce cheminement, cette vision et cette expérience contribueraient grandement à renforcer la vocation du leadership féminin promue par le Pacte mondial des femmes dirigeantes au Mexique et en Amérique latine, croient les auteures de l’invitation.

Gageons que cette initiative, qui coordonne les efforts de développement économique, humain et social, fondée sur les principes de sororité, de collaboration et d’entraide entre les femmes, qui dirigent et transforment leurs communautés, sera à la hauteur.