Sierra Leone : retour au calme dans un pays en pleine crise économique

Freetown - Sierra Leone. Dr : Dominic Chavez.

Après les émeutes meurtrières le calme est revenu dans les rues de Freetown.  Aujourd’hui, pouvoir et opposition se jettent la responsabilité de ces violences. Les manifestations ont mis en évidence les malaises d’une population qui a subi successivement les effets de la crise du coronavirus et la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires.

Une semaine après les violentes manifestations le calme est revenu au Sierra Leone. Pour le président Sierra-léonais, Julius Maada Bio, les protestations anti-gouvernementales – qui ont fait  6 mort parmi les  policiers et d’au moins 21 civils – ont été une tentative de renverser son gouvernement. Il pointe du doigt l’opposition qui dénonce à son tour une mauvaise gestion des autorités. « Les membres de l’opposition  paient les jeunes pour qu’ils descendent dans la rue, affronter les forces de l’ordre et renverser le pouvoir en place », a déclare le ministre de la jeunesse, Mohamed Orman Bangura, également membre du parti au pouvoir.  Le 10 août dernier, des manifestations contre la vie chère, la corruption et la brutalité policière ont dégénéré en bataille rangée entre forces de l’ordre et manifestants. Tout est partie de la colère d’un groupe de femmes commerçantes – « The Grassroots Women of Salone » – qui a convoqué un « rassemblement pacifique» pour « attirer l’attention sur les difficultés économiques et les nombreux problèmes qui affectent les femmes de la Sierra Leone ». La marche a dégénéré et les manifestants rejoints par de nombreux jeunes ont exigé la démission du président Julius Maada Bio qui a annoncé une enquête sur les violences répertoriées. Les Sierra-léonais protestent surtout pour exiger une amélioration des conditions de vie dans un contexte de hausse des prix des denrées de première nécessité au niveau mondial. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI), plus de la moitié des habitants de ce pays de 8,3 millions d’habitants vit en dessous du seuil de pauvreté.

La Sierra Leone, un pays sous pression financière

Selon le rapport du Fonds Monétaire International (FMI) sur la Sierra Leone publié le 29 juillet 2022, le pays poursuit ses projets de développement dans un contexte de vulnérabilité continue aux chocs et d’institutions encore fragiles. Malgré une réponse sanitaire et économique décisive à la pandémie de COVID-19, moins d’un Sierra-léonais sur cinq est vacciné et des problèmes urgents tels que l’insécurité alimentaire, persistent. Le plan de développement national des autorités affiche ses premiers résultats dans le secteur de l’éducation, mais les résultats en matière de développement humain restent parmi les plus faibles au monde, analyse l’institution de Bretton Woods. La crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine ont alimenté l’inflation – 17% en 2022 contre 11% en 2021- et exacerbé une situation budgétaire déjà tendue. Et ce, dans un contexte de risque élevé de surendettement, limitant fortement la marge de manœuvre des autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici