La Côte d’Ivoire a commencé à vendre des contrats de cacao pour la saison 2023/24 avec une prime non négative pour la première fois en trois ans, ont indiqué lundi des sources du secteur, alors que le régulateur ivoirien cherche à soutenir les agriculteurs.
La Côte d’Ivoire avance d’un pas dans sa bataille pour une meilleure rémunération de ses agriculteurs. L’organisme de réglementation du pays, le Conseil du café et du cacao (CCC), a vendu ce vendredi 09 septembre 25 000 tonnes de contrats d’exportation de cacao au négociant mondial en matières premières Cargill Inc, ont déclaré à Reuters deux sources au CCC et une chez Cargill. La Côte d’Ivoire et le Ghana, les plus grands producteurs de cacao au monde, imposent deux primes sur leurs fèves qui visent à augmenter les prix payés aux agriculteurs pauvres pour augmenter leurs revenus. Cependant, une prime, connue sous le nom de différentiel d’origine, était tombée en dessous de zéro ces dernières années sous la pression des négociants, annulant ainsi une partie d’une autre prime, le différentiel de revenu vital (DRV) de 400 dollars par tonne.
Lire aussi : Déforestation : La Côte d’Ivoire teste la traçabilité
Les deux pays d’Afrique de l’Ouest se sont associés et ont déclaré en juillet qu’ils ne vendraient plus de cacao avec un différentiel d’origine négatif, alors qu’ils intensifient leurs efforts pour lutter contre la pauvreté des agriculteurs. La Côte d’Ivoire a relevé son différentiel d’origine à zéro en août contre -125 livres sterling par tonne auparavant, et les contrats avec Cargill sont les premiers qu’elle a vendus avec la nouvelle prime. Selon les informations de Reuters, deux sources au CCC ont confirmé l’accord, affirmant qu’il s’agissait de la première vente de la saison 2023/24 et de la première fois que la Côte d’Ivoire vendait des contrats de cacao avec un différentiel d’origine non négatif depuis l’introduction du DRV en 2019/2020.