En pleine crise avec Moscou, l’UE inquiète de son approvisionnement en ressources gazières se tourne vers l’Afrique. Le Nigéria principal détenteur des réserves de gaz et de pétroles du Continent est dans le viseur des 27. Le pays qui travaille sur une stratégie de réappropriation de ses ressources d’hydrocarbures devra trouver l’équilibre entre la hausse de ses volumes d’exportation vers l’Europe et la poursuite de son programme de raffineries et de pipelines pour satisfaire sa demande intérieure.
Le Nigeria est en mesure de fournir davantage de gaz naturel liquifié (GNL) à l’Europe pour le prochain hiver, a déclaré le ministre de l’Énergie du pays Timipre Sylva, le 07 septembre à la conférence Gastech de Milan. Il s’agit pour les 27 de trouver une source alternative de remplacement du gaz russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a rapporté Reuters, citant le directeur général adjoint du département de l’énergie de la Commission européenne, Matthew Baldwin. Pour l’heure, le Nigéria, l’un des principaux pays producteurs de gaz en Afrique ne représente qu’environ 14 % de l’approvisionnement total en gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Europe. Cette capacité pourrait doubler, a déclaré Baldwin.
A lire aussi : Hydrocarbure : Nouvelle étape pour le gazoduc transsaharien Niger, Algérie, Nigeria
Pour ce faire, le pays d’Afrique de l’Ouest devra augmenter ses volumes de production notamment dans le delta du Niger. Le terminal Nigerian de LNG situé à Bonny Island, dans le delta du Niger, n’est exploité actuellement qu’à hauteur de 60% de sa capacité. Le Nigeria prévoit également de rouvrir le gazoduc Trans Niger. Ce gazoduc devrait permettre des exportations de gaz supplémentaires vers l’Europe.
Si nous pouvons aller au-delà de 80%, à ce stade, il pourrait y avoir du GNL supplémentaire qui pourrait être disponible pour les cargaisons ponctuelles à venir en Europe ,
a déclaré Baldwin
L’entité Nigeria NLG est détenue conjointement par la compagnie pétrolière d’État NNPC et les majors à savoir le français TotalEnergies, l’anglo-neerlandaise Shell, l’italien Eni. La NNPC est la seule entité autorisée à opérer dans l’industrie pétrolière du pays. Il s’associe à des compagnies pétrolières étrangères pour exploiter les ressources en combustibles fossiles du Nigéria. Anciennement société d’État, elle est devenue une société à responsabilité limitée en juillet 2022. En 2021, le Nigeria affichait près de 300 pieds cubes de réserves de gaz naturel, se classant au neuvième rang mondial. Avec ses importantes réserves gazières, mais aussi pétrolières le pays est perçu comme un fournisseur potentiel de l’Europe en hydrocarbures. Cependant le Nigéria doit aussi relever de nombreux défis internes relative à sa capacité à augmenter ses capacités de raffinage pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, voire alimenter l’Afrique via des pipelines. Inaugurée en janvier 2022, la raffinerie Dangoté, d’une capacité d’environ 650 000 barils de pétrole brut par jour, est l’une des structures phares de cette politique Nigériane d’approvisionnement locale en hydrocarbure