Alors que les donateurs traditionnels de l’Afrique se concentrent sur le cas ukrainien, la Fondation Bill & Melinda Gates revoit à la hausse sa contribution. Elle promet 7 milliards de dollars d’aide aux pays africain, destinés à soutenir des secteurs clés de l’agriculture, de la santé, des problèmes liés au genre.
Bill Gates avait prévu une baisse des donations occidentaux vers l’Afrique dans le contexte de la guerre en Ukraine pour laquelle américains et européens se sont particulièrement mobilisés. Pour tenter d’atténuer l’impact, la fondation Bill et Mélinda Gates a déclaré jeudi qu’elle investira 7 milliards de dollars en Afrique au cours des quatre prochaines années, alors que Bill Gates a averti que la crise ukrainienne réduisait le montant de l’aide destinée au continent.
« Les budgets européens sont profondément touchés par la guerre en Ukraine et donc en ce moment la tendance de l’aide n’est pas à la hausse », a déclaré le milliardaire co-fondateur de Microsoft Corp (MSFT.O) aux journalistes de l’Université de Nairobi lors d’une visite au Kenya.
L’investissement de la Fondation, qui représente une augmentation de 40 % par rapport au montant dépensé au cours des quatre années précédentes, ciblera des projets de lutte contre la faim, la maladie, la pauvreté et l’inégalité entre les genres. Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, va bénéficier de la plus grande part, selon les informations relayées par l’agence Reuters. En 2021, la Fondation a apporté un soutien caritatif de 6,7 milliards de dollars et a promis 1,4 milliard de dollars pour aider les petits exploitants agricoles du monde à faire face au changement climatique.
Le Kenya et une grande partie de l’Afrique de l’Est souffrent de leur pire sécheresse depuis quatre décennies. La sécheresse, aggravée par les conflits et la pandémie de COVID-19, a poussé plus de 10 millions de personnes dans la région « au bord d’une crise alimentaire », a déclaré cette semaine le groupe de secours chrétien basé aux États-Unis, World Vision.