Tunisie : importation record du gasoil russe, à la suite des sanctions occidentales

Au bord du défaut de paiement et suspendue à un accord de prêt du FMI, la Tunisie est confrontée à une forte inflation à 10,2% ainsi qu’à des pénuries et hausses des prix des hydrocarbures.

Sanctionné par les européens qui plafonnent l’achat du baril russe à 60 dollars, Moscou a trouvé de nouvelles alternatives en Afrique notamment en Tunisie. Le pays nord-africain confronté à des difficultés de trésorerie et des pénuries d’hydrocarbures a acheté des quantités record de gasoil russe en février.

La Tunisie a importé le mois dernier des volumes record de gasoil et de diesel russes, alors qu’un embargo de l’UE a contraint Moscou à trouver de nouveaux clients pour ses produits pétroliers, d’après les estimations des négociants et des données sur les transactions dans le secteur. Selon les chiffres publiés par la société d’analyse Kpler, le pays d’Afrique du nord en proie à de violentes manifestations contre le gouvernement, a importé environ « 77 000 barils par jour de gasoil et de diesel russes en février, contre 20 000 barils par jour en janvier et 25 000 barils par jour en décembre 2022 ».

L’Afrique du nord, nouveau débouché des produits russes

Dans la continuité de leur processus de désengagement du gaz et pétrole russe, les pays européens ont abandonné les approvisionnements russes en diesel au profit d’une augmentation des importations en provenance d’Inde, d’Arabie saoudite, de Chine, du Koweït, de Malaisie et d’autres pays. La Russie était le principal fournisseur de diesel en Europe, fournissant près de 60 % des besoins du continent. Fin février, le Wall Street Journal a annoncé qu’avec le boycott des pays européens, les pays d’Afrique du Nord sont devenus d’importants acheteurs du diesel russe et d’autres produits pétroliers raffinés. En effet, la Tunisie a absorbé une bonne partie des flux. Les données ont révélé que la Tunisie a importé des quantités record de gazole et de diesel russes. La livraison des produits pétroliers a été effectué par la compagnie russe Lukoil et la société Coral Energy à Dubaï, selon les données de Kpler.

A lire aussi : Tunisie : La ministre du commerce emportée par la crise économique

Au bord du défaut de paiement et suspendue à un accord de prêt avec le FMI, la Tunisie est confrontée à une forte inflation à 10,2% ainsi qu’à des pénuries et hausses des prix des hydrocarbures. Une situation qui a provoqué des manifestations montres contre le gouvernement de Kais Saied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici