Gaz : hausse de 6,7% des exportations du GNL des pays du GECF

Les 5 pays africains membres du GECF sont l'Algérie, la Guinée équatoriale, l'Egypte, la Libye, et le Nigéria.

En mars 2023, les exportations du GNL des pays membres et observateurs du GECF – Forum des pays exportateurs de gaz – ont continué à augmenter, avec une croissance en glissement annuel de 6,7%, soit 1,11 Mt de plus par rapport au même mois de l’année 2022. L’information publiée dans un rapport de l’organisation intergouvernementale a été relayée par l’agence de presse algérienne APS. Le GECF est composé de 12 pays membres dont 5 africains.

Les exportations du Gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des pays du GECF ont augmenté de 6,7% en mars dernier, pour atteindre 17,66 millions de tonnes (Mt), a indiqué l’organisation dans son rapport mensuel publié mercredi. Le forum des pays exportateurs de gaz (GECF) est composé de 12 pays membres, dont 5 pays africains. Ces derniers sont l’Algérie, la Guinée équatoriale, l’Egypte, la Libye, le et Nigéria. Des pays auxquels s’ajoutent le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Venezuela, la Bolivie, l’Iran ainsi que de 7 pays observateurs, à savoir l’Angola, Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège et le Pérou. Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du Forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008.

A lire aussi : Le gaz africain, une alternative au gaz russe pour l’Europe

« En mars 2023, les exportations du GNL des pays membres et observateurs du GECF (Forum des pays exportateurs de gaz) ont continué à augmenter, avec une croissance en glissement annuel de 6,7%, soit 1,11 Mt de plus par rapport au même mois de l’année 2022 », précise la même source dans le rapport relayé par l’agence de presse algérienne Algérie Presse Services (APS).  Globalement, les exportations mondiales du GNL ont atteint en mars dernier un niveau record de 36,36 Mt, ce qui représente une augmentation de 6,5% (2,22 Mt) sur un an. Les pays du GECF ont représenté la moitié de l’augmentation supplémentaire des exportations du GNL, selon le document précisant que les Etats-Unis étaient le premier exportateur mondial en la matière suivis de l’Australie et le Qatar. S’agissant de la consommation du gaz, elle a enregistré en mars 2023 une baisse de 13% en glissement annuel dans les pays de l’Union européenne (UE), pour atteindre 34,1 milliards de mètres cubes, un recul de 1% au Royaume Uni (6,6 milliards m3), alors qu’elle augmenté aux Etats-Unis de 5,3% (82 milliards m3). La consommation en Chine a augmenté, quant à elle, en février dernier, de 4,6% sur un an avec un volume de 31 milliards m3, boostée notamment par la relance économique après la levée des mesures de restrictions liées à la Covid-19. S’agissant de la production gazière, elle a diminué en Europe de 3,3% pour s’établir à 15,3 milliards m3 en février 2023, principalement en raison de la baisse de la production des Pays-Bas, du Norvège et du Royaume-Uni, explique le document du GECF.

A lire aussi : Hydrocarbure : A la recherche de nouvelles ressources gazières, l’Europe sollicite le Nigéria

La production en Chine a connu une croissance de 6% (20 milliards m3), d’après le même document soulignant par ailleurs qu’en Amérique du Nord, les sept majors pétroliers du gaz du schiste ont produit 84,5 milliards m3, soit une hausse de 7% sur un an. Pour ce qui est du commerce du gaz en mars 2023, les importations de l’UE par gazoduc ont drastiquement baissé de 39% pour atteindre 13,7 milliards m3. Le rapport du Forum fait état, par ailleurs, d’une baisse continue des prix sur les marchés spot. Ils ont diminué en mars dernier pour le troisième mois consécutif pour atteindre en moyenne 13,87 dollars/MMBTU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici