Gabon – Mines : 63 ans après son indépendance, le Gabon inaugure sa première raffinerie d’or

le Président Gabonais déchu Ali Bongo Ondimba a procédé́ le 02 juin à la mise en service de la Raffinerie Gabonaise d’or ainsi qu’à l’inauguration de la Zone multimodale de Nkok. (Dr).

C’est en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que le Gabon a inauguré la Raffinerie Gabonaise de l’or et la Zone Logistique Multimodale de Nkok. L’ouvrage à une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an. C’est une première pour le pays qui interdit désormais l’exportation de l’or à l’état brut et cherche à accélérer la production aurifère.

Le Gabon dispose désormais d’une raffinerie pour transformer l’or exploiter au niveau local afin de créer de la valeur ajoutée dans l’industrie minière. En effet le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba a procédé́ le 02 juin à la mise en service de la Raffinerie Gabonaise d’or ainsi qu’à l’inauguration de la Zone multimodale de Nkok. Créée en début 2022 pour promouvoir la transformation et la valorisation sur place des matières premières produites au Gabon, la Raffinerie Gabonaise de l’or dispose d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an. Première raffinerie d’or en Afrique centrale, cette usine a une triple vocation. Il s’agit d’abord de raffiner 100 % l’or issu de l’exploitation locale, dans l’optique de positionner le pays en hub régional dans le raffinage de l’or en Afrique centrale. Ensuite à alimenter l’industrie locale de la bijouterie en or pour créer des emplois et des produits à partir de cet or, qui seront compétitifs pour le marché local et l’exportation. Toujours dans cette politique de développement de la transformation locale des matières premières, le chef de l’Etat a aussi visité l’usine Chanta Group, spécialisée dans la production et la transformation du contreplaqué de bois. Celle-ci s’étend sur une superficie de 10 hectares et est dotée d’une capacité de transformation de 15.000 mètres cubes de grumes par an. Grâce au renforcement de 30 machines supplémentaires prévu d’ici 2024, cette usine de contreplaqué, présenté par le pays comme l’une des plus grandes sur le continent africain, devrait contribuer d’ici la fin 2023 à faire du Gabon le premier hub d’exportation en Afrique centrale dans ce domaine.

la Zone Logistique Multimodale de Nkok (ZLMN)

A cette infrastructure s’ajoute la Zone Logistique Multimodale de Nkok (ZLMN). Il s’étend sur une superficie de 15.000 mètres carrés et est dotée d’une capacité mensuelle de stockage de 2.000 conteneurs. Constituée entre autres d’un quai d’embarquement et de déchargement, d’une aire de stationnement de véhicules, de bureaux administratifs, de matériel logistique, d’infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial, la ZLMN permet de fluidifier considérablement les mouvements entre les usines de Nkok et le Port d’Owendo. Elle vise également à réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits, et ainsi d’augmenter et d’accroitre l’efficacité du transport de mm%archandises au Gabon.

L’or gabonais, un secteur embryonnaire

L’exploitation l’or au Gabon date de la période coloniale, mais à des quantités modestes comparées à d’autres pays comme le Ghana, la République centrafricaine, le Congo etc. L’or provenait surtout de divers sites d’orpaillage répartis sur l’ensemble du territoire. Mais le pays de 4 millions d’habitants a accéléré la cadence au cours de ces dernières années. Et pour booster le secteur, le Gabon a délivré en 2017, sept permis supplémentaires à quatre compagnies. Selon les chiffres de la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), les exportations d’or gabonaise sont passées de 1,6 milliards en 2020 à 8,4 milliards de francs en 2021, soit 0,3 % du total des exportations du Gabon. Une part tout même marginale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici