Recruteur, formateur et auteur, Jan Tegze a répondu aux question d’AFRICA INCOME sur le rôle que pourrait jouer l’intelligence artificielle dans l’acquisition des talents. Et ce, en prenant en compte les différences susceptibles d’exister dans ce processus entre pays développés et ceux en développent comme en Afrique. Une intervention qui fait suite à sa participation au HR Insights Series organisées par Icubefarm.
AFRICA INCOME : Vous êtes à la fois recruteur, auteur et formateur, pouvez-vous revenir sur votre parcours pour vous présenter à nos lecteurs ?
Jan Tegze : Le recrutement étant ma passion, j’ai passé des années en tant que recruteur, aidant un large éventail d’entreprises à trouver les talents les mieux adaptés. Cette expérience pratique m’a motivé à partager mes idées et mes connaissances en écrivant des livres tels que « Full Stack Recruiter » pour les recruteurs et « Job Search Guide » pour les demandeurs d’emploi, qui sont devenus plus tard des best-sellers. J’ai également été impliqué dans le mentorat en tant que formateur, où je forme d’autres personnes sur les techniques de recrutement, la planification de carrière et les initie aux technologies émergentes dans ce domaine, telles que l’IA (intelligence artificielle).
Aujourd’hui l’IA est considérée comme une solution révolutionnaire, comme l’étaient les réseaux sociaux au début des années 2000. Que peut changer l’IA dans la gestion des ressources humaines ?
L’IA recèle un immense potentiel dans la gestion des ressources humaines. Il peut automatiser les tâches répétitives, telles que la planification des candidats, libérant ainsi du temps aux professionnels des RH afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches stratégiques. L’IA peut également aider à l’analyse prédictive, permettant aux entreprises de prévoir les besoins en personnel, les taux de rétention et les performances des employés. De plus, l’IA peut améliorer l’expérience des candidats grâce à une interaction en temps réel avec des chatbots et des outils qui associent les candidats aux emplois les plus appropriés.
Pensez-vous que l’IA va remplacer certains métiers des ressources humaines, comme certains le craignent ?
S’il est vrai que l’IA peut automatiser certaines tâches RH de routine, je ne pense pas qu’elle remplacera complètement les professionnels des RH ou de l’AT. Au lieu de cela, le rôle des RH est susceptible d’évoluer, en mettant davantage l’accent sur la prise de décision stratégique, en favorisant une culture d’entreprise positive et en promouvant l’engagement des employés. Le contact humain et la compréhension restent essentiels dans la gestion de problèmes RH complexes tels que la résolution de conflits, la gestion empathique et la prise de décision basée sur des facteurs nuancés. Cependant, l’industrie du recrutement peut être davantage impactée par l’IA que par les RH, car elle a le potentiel de remplacer des parties de l’équipe tout en conservant le même niveau d’efficacité.
Pour le recrutement, comment l’IA peut-elle concrètement améliorer les processus ?
C’est une très bonne question. L’IA peut améliorer l’efficience et l’efficacité ! Les algorithmes alimentés par l’IA et l’IA de manière globale peuvent réduire la subjectivité dans le processus d’embauche en prenant des décisions basées sur des données plutôt que sur des hypothèses personnelles. De plus, l’IA peut aider au processus d’intégration en fournissant des ressources d’apprentissage et de développement personnalisées. C’est là que je peux voir la puissance de l’IA – l’expérience personnalisée que vous vivrez pendant le processus d’entretien et lors de l’intégration.
Comment cela peut-il impacter le domaine de la formation et l’évaluation des ressources de l’entreprise (travailleurs) ?
Je pense que l’IA peut complètement révolutionner la formation et l’évaluation sur le lieu de travail. Les plates-formes alimentées par l’IA peuvent fournir des parcours d’apprentissage personnalisés, suivre les progrès et offrir des commentaires instantanés. Si j’étais capable de « construire » un coach d’entretien via ChatGPT, imaginez ce que les entreprises pourraient en faire. De plus, l’IA peut aider à identifier les lacunes en matière de compétences au sein de la main-d’œuvre d’une entreprise et à suggérer une formation pertinente. En termes d’évaluation, l’IA peut fournir des évaluations de performance plus objectives et basées sur des données, aidant à éliminer les préjugés humains. Car avouons-le, le préjugé humain n’est pas une relique du passé mais toujours présent.
Les bouleversements potentiels liés à l’IA sont-ils les mêmes dans les pays développés que dans les pays sous-développés comme en Afrique ?
L’impact de l’IA est susceptible de différer selon les régions développées et sous-développées. Les pays développés possèdent généralement l’infrastructure et les ressources nécessaires pour intégrer rapidement l’IA dans leurs cadres, tandis que les régions moins développées, telles que certaines parties de l’Afrique, peuvent être confrontées à des obstacles opérationnels. Par conséquent, en raison des coûts relativement élevés de l’intégration de certains outils d’IA, la mise en œuvre pourrait ne pas être aussi rapide que dans d’autres pays. Cependant, l’IA recèle encore un potentiel de changement transformateur dans ces domaines, en particulier si elle est associée à des améliorations des infrastructures et de l’éducation.
Pour une région comme l’Afrique, comment l’IA peut-elle être utilisée efficacement dans le domaine des ressources humaines ?
En Afrique, l’IA peut être utilisée efficacement dans les RH en aidant à identifier les talents locaux, en particulier dans les zones reculées, grâce à des évaluations en ligne et des entretiens virtuels. L’IA est aussi en mesure de fournir des solutions de formation rentables et évolutives pour améliorer les compétences des travailleurs. Prenez par exemple ChatGPT qui pourrait être utilisé comme coach de carrière ou aider les demandeurs d’emploi à se préparer aux entretiens. De la même manière, cette technologie pourrait aider les équipes RH à être plus efficaces et à offrir une meilleure expérience candidat. Cependant, la mise en œuvre réussie de l’IA dans les RH nécessiterait de surmonter des défis tels que l’accès limité à Internet sur tous les sites.
Votre livre « Job Search Guide : Be Your Own Career Coach » est considéré comme un outil pour aider ses lecteurs à mieux gérer leur carrière. Qu’ajouteriez-vous aujourd’hui (2023) à ce livre, dans le contexte d’une utilisation accrue de l’IA ?
Si aujourd’hui je devais ajouter quelque chose à mon livre « Job Search Guide : Be Your Own Career Coach », ce serait certainement le rôle accru de l’IA dans la recherche d’emploi et le développement de carrière. J’expliquerais comment utiliser les outils alimentés par l’IA pour la recherche d’emploi, l’image de marque personnelle et le développement des compétences. Mais j’essaie de couvrir toutes ces choses dans mon bulletin d’information sur le guide de recherche d’emploi « Job Search Guide Newsletter » afin de pouvoir aider autant de demandeurs d’emploi que possible.
Par : la rédaction